La Banque centrale européenne vient au secours des pays du sud de la zone euro

La Banque centrale européenne (BCE) va procéder à des achats ciblés d’obligations dans un avenir proche afin d’éviter que les taux d’intérêt sur les titres d’État n’augmentent trop fortement dans les pays du sud de la zone euro. Ce faisant, la BCE espère dissiper toute inquiétude quant à la viabilité de leurs dettes.

L’écart entre les taux d’intérêt des obligations allemandes et des titres de créance de pays comme l’Italie et la Grèce, par exemple, s’est rapidement creusé ces derniers jours. C’était une réaction à la décision d’intérêt de la BCE la semaine dernière. Il devient donc de plus en plus coûteux pour les pays du sud de l’euro de financer leur dette nationale.

La BCE a annoncé en juillet qu’elle allait relever ses propres taux d’intérêt pour la première fois depuis 2011 afin de lutter contre une inflation élevée.

Lire aussi:  Le forage de gaz au-dessus de la mer des Wadden se rapproche grâce à un permis gouvernemental

Les investisseurs ne semblaient pas convaincus que cette nouvelle ligne de conduite de la BCE rendrait justice aux différences entre les pays de la zone euro. Le fait qu’il soit de plus en plus coûteux d’emprunter de l’argent pourrait facilement entraîner des problèmes financiers dans les pays d’Europe du Sud.

La solution proposée par la BCE ne consiste pas en un nouveau régime de soutien, mais en une utilisation « flexible » des rachats effectués dans le cadre d’un précédent programme de rachat. La BCE voulait les réinvestir au moins jusqu’à la fin de 2024.

Les responsables politiques ont poursuivi en disant qu’un nouvel outil pour contrer la fragmentation au sein de la zone euro doit être conçu rapidement.

Lire aussi:  Nos aliments sont devenus beaucoup plus chers le mois dernier, l'inflation atteint 8,6 %.

Related articles

Share article

Derniers articles

C’est pour bientôt : « Saw X » est en préparation avec un nouveau mystère.

La série de films d'horreur Saw commence à présenter les bons symptômes comme il se doit dans le genre....

L’acteur de « Batgirl » qualifie le patron de Warner Bros. de lâche et d’imbécile.

Alors que le film avait déjà été (en grande partie) tourné, Warner Bros. Discovery, dirigé par le PDG David...

Bande-annonce « Bandit » sur le tristement célèbre Bandit volant

La première bande-annonce a été dévoilée pour Bandit, un nouveau film d'Allan Ungar basé sur l'histoire vraie du tristement...

Un acteur espère une suite de « Prey » avec un super-héros célèbre.

Pourrait-il arriver que le DC Extended Universe ou le Chevalier Noir-aura un croisement avec la trilogie de la Prédateur-Franchise...