La FNV craint le licenciement d’un millier de soignants atteints de covidie de longue durée

Un millier d’aides-soignants ont perdu ou risquent de perdre leur emploi parce qu’ils sont restés à domicile pendant plus de deux ans avec une covidie de longue durée, rapporte lundi le syndicat FNV.

Sur une ligne d’assistance spéciale du syndicat, plus de 4 200 soignants souffrant de covidités à long terme se sont signalés jusqu’à présent. Ceux qui sont malades pendant plus de deux ans peuvent être licenciés.

Selon un porte-parole de la FNV, seule « une poignée » d’employés assis à la maison ont pu trouver un arrangement avec l’employeur, leur permettant de rester en service plus longtemps.

Les trois quarts des journalistes qui ont travaillé dans des maisons de retraite et des hôpitaux pensent y avoir été infectés, rapporte Kitty Jong, vice-présidente de la FNV. Mardi, le syndicat a présenté à la Chambre des représentants néerlandaise un rapport contenant les conclusions de la ligne d’assistance, qui existe depuis six mois.

Lire aussi:  Le chef de Volkswagen, M. Diess, quitte son poste de manière inattendue et est remplacé par le patron de Porsche.

Selon la FNV, un employé sur trois a dû engager des frais de réadaptation et un quart a dû renoncer à des heures de travail. Jong : « Il est incroyablement poignant de constater que les personnes prises en charge qui ont aidé les personnes vulnérables à traverser la crise de Corona sont maintenant elles-mêmes devenues vulnérables et ont été obligées de quitter les soins.

La FNV plaide en faveur d’un fonds de 150 millions d’euros pour indemniser les personnes souffrant de covidités de longue durée pour la perte de revenus et les coûts de soins supplémentaires.

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...