Formation pour devenir herboriste

Le métier d’herboriste vous a toujours plu et vous vous demandez quel genre de formation il faut suivre pour en devenir un ? Nous vous disons tout à son propos.

Qu’est-ce qu’un herboriste ?

Avant de parler de formation, d’aptitudes et de tout ce qu’il faut pour devenir un herboriste, il est important de connaitre avec exactitude, ce qu’en est un, et quelles sont les activités qu’il mène.

Ainsi, un herboriste est toute personne qui aime et maitrise les végétaux de manière à pouvoir en extraire des produits ou des actifs qui serviront à préparer les remèdes à base de plantes.

Un herboriste peut être qualifié de laborantin naturel puisqu’il utilise certaines techniques laborantines comme le fait les laboratoires pharmaceutiques pour la fabrication des médicaments. En d’autres termes, l’herboriste est quelqu’un qui travaille dans la pharmacologie naturelle ou traditionnelle.

Les compétences que doit avoir un herboriste

 Pour devenir un herboriste, il y a un certain nombre de compétences dont on doit disposer. Au nombre donc de ces compétences il y a :

  •  Une sérieuse connaissance des plantes et de leurs propriétés médicinales ce qui va aider à faire les combinaisons pour la création des remèdes, ainsi qu’à faire des contre-indications
  •  Une bonne maitrise des huiles essentielles et leurs propriétés curatives
  •  Une connaissance parfaite de la biochimie végétale, de l’anatomie, du domaine botanique, de tout ce qui concerne la diététique et aussi la physiologie

– Une parfaite maitrise de plusieurs techniques telles que la macération des plantes, l’infusion des plantes, la décoction et etc.

  •  La maitrise des procédés de mélange pour réussir la préparation des remèdes
  •  Savoir attribuer chaque remède à chaque souci sanitaire

En dehors de ces compétences spécialement basées dans son domaine, l’herboriste doit avoir d’autres compétences particulières pour pouvoir bien gérer sa boutique. Ainsi au nombre de ces compétences complémentaires, il y a :

  •  Le fait de savoir parler et être à l’écoute de la clientèle
  •  La maitrise de la gestion des stocks
  •  La tenue des comptes

Les activités d’un herboriste

Avant de pouvoir faire les macérations ou les mélanges des plantes, l’herboriste se charge de cultiver les plantes qu’il aura à utiliser. Non seulement il les cultive, mais il est chargé de les cueillir une fois que ces plantes sont à maturité. Ce n’est pas tout. L’herboriste a pour activité, le séchage des plantes et l’extraction des principaux actifs qui confèrent aux plantes leurs vertus curatives.

Lire aussi:  Comment organiser un événement à distance ?

 Vu qu’il utilise également les huiles essentielles dans ses mélanges ou pour ses prescriptions, il se charge également de la sélection de ces huiles.

Pour finir, un herboriste a également pour activité, la préparation des tisanes et autres remèdes, ainsi que leur commercialisation.

Quelques qualités d’un herboriste

Un herboriste doit être :

  •  Patient
  •  Rigoureux
  •  Attentif
  •  Facile à aborder

Quelle formation faut-il suivre pour devenir herboriste ?

Malgré qu’on possède la totalité des qualités et des compétences qu’il faut pour être un bon herboriste, il est important de suivre une formation adéquate en complément. Il est vrai que la filière herboriste n’est plus d’actualité dans les universités mais, des écoles privées en proposent.

Pour donc devenir herboriste, il faut s’inscrire dans ces écoles privées qui proposent des cours sur les plantes, leurs propriétés et surtout sur la manière dont il faut les manipuler. Cette formation ne dure pas plus de 2 ans et est attestée à la fin par un diplôme. Avec l’avancée de la technologie, cette formation peut se faire en ligne comme en cours présentiels.

Lire aussi:  Pourquoi préférer les pneus Michelin ?

Le fait d’avoir donc fait une étude en pharmacie ou en médecine ne fait pas de vous un herboriste. Pour avoir ce titre, il faut nécessairement suivre une formation adéquate en herboristerie.

A défaut de trouver une école proposant ces genres de cours, vous pouvez également faire une formation en phytothérapie car un phytothérapeute a de nombreux points similaires avec un herboriste.

Quel est le coût de la formation d’un herboriste ?

Toute bonne formation a un coût. Pour donc suivre une formation d’herboriste, il faut prévoir entre 500 et 3000 euros. Tout va dépendre de l’école et des différentes techniques de dispensation des cours, et de beaucoup d’autres choses.

Related articles

Share article

Derniers articles

Une photo officielle révèle le retour de Paul Atreides dans « Dune : Part 2 ».

En 2021, Dune était un succès mondial et, heureusement, la situation de Corona n'a pas changé la donne en...

Le réalisateur veut faire d' »Elvis » un film de concert extra-long.

Au début de l'année, le film Elvis est sorti dans les salles de cinéma et il est question depuis...

Après la fameuse gifle, Will Smith et sa femme osent à nouveau se montrer en public

Nous avons entendu un peu moins de Will Smith ces derniers mois. L'acteur a gagné un Oscar plus tôt...

Ce nouveau film d’action sur Netflix est très regardé.

Le journal de Noel, Les nageurs et Couteaux sortis sont les trois premiers films du Top 10 de Netflix...

Netflix semble avoir apporté un autre film à succès.

Netflix déballe à la fin du mois un film de très grande qualité : White Noise. Dans cette comédie...