Échauffement ou intemporalité ? Les Tesla Model S et Model X sont de retour.

Après une absence de près de deux ans, les Tesla Model S et Tesla Model X font leur retour aux Pays-Bas. Avec ces deux voitures, le succès de Tesla a pris fin et l’industrie automobile s’est réveillée. Mais en gros, ces modèles ont maintenant dix et sept ans. Qu’auront encore à offrir les Model S et Model X en 2022 ?

La cuisine du Tesla servira-t-elle des plats principaux réchauffés ? Oui et non. La forme de base des voitures est en effet toujours la même. Et tout le monde ne reconnaîtra pas les pare-chocs modifiés, les nouvelles roues et les feux avant et arrière disposés différemment.

L’intérieur des Tesla, où l’on passe le plus clair de son temps et où l’on regarde, est entièrement nouveau. Et Tesla ne serait pas Tesla si elle ne faisait pas quelques farces à nouveau. La marque livre les voitures avec un demi-volant et les tiges traditionnelles pour des choses comme les clignotants et les essuie-glaces sont absentes. À l’arrière, Tesla monte un ordinateur de jeu qui, en termes de puissance de traitement, s’apparente à une PlayStation 5.

Sous la peau, les changements sont au moins aussi importants. Tesla a amélioré le pack de batteries, ajusté les moteurs électriques et développé une nouvelle pompe à chaleur. En fait, le Model S est tellement différent du modèle apparu en 2012 qu’il est produit de manière totalement nouvelle. En conséquence, la voiture ne pouvait plus être assemblée dans l’usine de Tilburg. En mars 2021, la marque a annoncé la fin de l’assemblage aux Pays-Bas.

L’intérieur de la Tesla Model S (et Model X) est entièrement nouveau.


L'intérieur de la Tesla Model S (et Model X) est entièrement nouveau.

L’intérieur de la Tesla Model S (et Model X) est entièrement nouveau.

Photo : Tesla

En phase avec la concurrence

Le résultat de tous ces changements est une voiture qui, selon Tesla, est aussi rapide qu’efficace. La Model S, par exemple, est presque aussi profilée que la Mercedes-Benz EQS, la voiture de série la plus profilée au monde, qui sera présentée en 2021.

Avec une charge utile maximale de 250 kW, la « vieille » Tesla surpasse encore la plupart des jeunes modèles de la concurrence. Le Model X et le Model S se disputent également les prix en termes d’autonomie.

En ce qui concerne les prix, ils peuvent facilement être comparés à ceux de la concurrence. Pensez à des voitures comme l’Audi e-tron GT, la BMW iX et la version AMG de la Mercedes EQE. Nous y reviendrons plus tard.

Marco Gorter, coordinateur de l’essai éditorial de AutoWeekLa base des voitures est ancienne, mais la technologie a été maintenue à jour grâce à des mises à jour « over-the-air ». Et l’efficacité de la Tesla est toujours parmi les meilleures. En outre, la voiture a maintenant reçu une véritable mise à jour physique. Certes, le paysage fiscal n’est pas aussi favorable qu’à l’époque de son lancement, mais le modèle S et le modèle X ne sont certainement pas sans chance. « 

Dès les premiers épisodes de novembre

Ceux qui ont fait des réservations peuvent s’attendre à ce que leur nouvelle voiture arrive en novembre, selon le porte-parole néerlandais de Tesla. Pour les nouvelles commandes, la marque prévoit une livraison entre décembre et février. Il s’agit de la version dite « Plaid » des Model S et Model X.

Lire aussi:  Le prix de l'essence passe sous la barre des 2,20 euros pour la première fois depuis février

Cette plaque Plaid a quelque chose de spécial. Cela signifie que les voitures sont équipées de trois moteurs électriques qui, ensemble, produisent une puissance de 1 020 chevaux. Le Model S Plaid ne met que 2,1 secondes pour atteindre 100 kilomètres par heure, le Model X Plaid 2,6 secondes. Le grand SUV Model X atteint une vitesse maximale de 262 kilomètres par heure, tandis que le Model S va jusqu’à 322 kilomètres par heure.

Bien sûr, vous serez vite à court d’énergie à ces vitesses, mais dans le cadre d’une utilisation normale, l’autonomie déclarée de la Model S Plaid est de 600 kilomètres. Le Model X atteint 528 kilomètres. Les voitures sont également pratiques, puisqu’elles peuvent remorquer respectivement 1 600 et 2 250 kilogrammes.

Les ventes reprennent

Les prix sont déjà connus. Pour le Model S Plaid, Tesla demande 139 990 euros, pour le Model X Plaid 143 990 euros. Les commandes pour les versions régulières, qui seront légèrement moins chères, seront disponibles plus tard en 2023. Ces voitures devraient également être livrées en Europe l’année prochaine.

Les Model S et Model X n’ont jamais été bon marché, mais grâce à des règles de crédit d’impôt favorables il y a quelques années, elles étaient très demandées par les conducteurs professionnels. À son apogée en 2018, le Model S a fait l’objet de 5 622 immatriculations aux Pays-Bas, tandis que le Model X a été enregistré 2 963 fois. Après cela, les ventes se sont complètement effondrées.

Pourtant, Tesla s’en sort plutôt bien avec ses vétérans. Au premier trimestre de cette année, 14 724 de ces deux voitures ont été livrées, et 16 162 au deuxième trimestre. Cela représente plus de ventes de Model S et Model X après six mois que pendant toute l’année 2021. Mais même si la tendance se poursuit, Tesla devrait rester loin des 99 394 unités livrées aux clients en 2018.

Related articles

Share article

Derniers articles

Les mères plus âgées peuvent être la solution à la pénurie de main-d’œuvre

Les femmes qui commencent à travailler moins lorsqu'elles...

Eneco annonce maintenant une augmentation plus tôt, mais les prix augmenteront d’ici octobre

Eneco informera désormais ses clients 30 jours à...

Gazprom enregistre des bénéfices records en raison des prix élevés du gaz

Gazprom a enregistré des bénéfices records pour les...

Le prix du bitcoin chute, perdant 20 000 et l’ethereum renoue avec les pertes

Le marché des crypto-monnaies a commencé la journée avec des hausses importantes au cours des dernières 24 heures. Le bitcoin a franchi la barre...