Dorival Junior, de la lutte avec Ney au rêve avec Flamengo

GabigolDavid Luiz, Arturo VidalEverton Ribeiro, Filipe Luís. Stars non seulement du football sud-américain, mais aussi de la Coupe du mondeont un leader qui est peu connu dans le milieu argentin. Un entraîneur en poste depuis 20 ans, mais dont le nom ne nous dit pas grand-chose. Un DT qui a joué pour presque tous les clubs de Brésilmais n’a jamais travaillé à l’étranger. Un entraîneur qui, dans le football d’aujourd’hui qui vit et respire les méthodes d’entraînement modernes, a 60 ans.

Enlever Tite pour des raisons évidentes (il dirige l’équipe nationale), les entraîneurs brésiliens les plus connus en Argentine sont Luiz Felipe Scolariaujourd’hui à Paranaense, demi-finaliste de la Copa, qui a été vainqueur de la Coupe du monde avec le Brésil en 2002, qui a mangé le sept de l’Allemagne en 2014 et qui, à la tête de Palmeiras, a perdu contre le Boca de Carlos Bianchi en finale de la Libertadores 2000. Une autre de nos connaissances est Cucaactuellement au Mineiro de Nacho Fernández et célèbre pour avoir été évoqué à un moment donné pour entraîner Boca.

Avec Gabigol, l'une des stars de son Mengao (AP).

Avec Gabigol, l’une des stars de son Mengao. (AP)

Aussi Abel Ferreiral’entraîneur de Palmeiras, double champion d’Amérique, qui a fini par céder aux bras de Muñeco Gallardo après l’avoir éliminé de la Copa en 2020. Sans parler de la notoriété qu’il a ici. Renato GaúchoAttaquant de l’équipe nationale brésilienne à la fin des années 80 et au début des années 90, qui, en tant qu’entraîneur, a remporté la Libertadores 2017 avec Gremio contre Lanús, puis a affronté River lors de la mémorable demi-finale de l’édition 2018.

La carrière de Dorival, à l’intérieur et à l’extérieur

Mais ce qui est certain, c’est que, dans le milieu argentin, le nom de Dorival Júnior ne dit rien ou presque. Pourtant, cet homme aux cheveux gris, à la bedaine de bière et à la feijoada, est aux commandes depuis 20 ans. Cn tant que footballeur, il était un milieu de terrain qui a joué pour des clubs comme Ferroviária, Marilia et Guaraní, mais aussi pour d’autres clubs plus renommés, comme Palmeiras (89-92).

Il a pris sa retraite à Botafogo en 1999 et a commencé sa carrière de manager en 2002, à Ferroviária, le même club où il avait fait ses débuts en tant que joueur. Et de là, il ne s’est pas arrêté : Figueirense, Fortaleza, Criciúma, Juventude, Sport Recife, Avaí, Sao Caetano, Coritiba, Vasco et bien d’autres.

Dorival Junior (3e ci-dessus, de gauche à droite), à Palmeiras.

Dorival Junior (3e ci-dessus, de gauche à droite), à Palmeiras.

Santos et son croisement avec Ney

En 2010, lors de son passage à Santos, où il a remporté la Coupe du Brésil, il a géré un jeune qui avait de l’allure. Un certain Neymar… Et il y avait des croisements. Lors d’un match contre l’Atlético Goianiense, Dorival a donné l’ordre à Edu de tirer un penalty que Ney, qui était déjà une grande star du football brésilien, voulait obtenir. Et au milieu du match, Neymar, qui a 18 ans, explose : à la vue de tous, il reproche à l’entraîneur cette décision, générant une grande polémique.

Avec Ney, à Santos, il y a eu beaucoup de frictions.

Avec Ney, à Santos, il a eu beaucoup de frictions

Lors de la conférence de presse, Dorival a expliqué : « Je n’ai jamais eu de problème d’indiscipline dans mes équipes, avec Neymar il y en a eu plusieurs. Je fais tout ce que je peux pour l’aider. » Qu’est-ce qu’il a fait ? Il l’a exclu de l’équipe. Ney n’a donc pas joué le jour de match suivant. « C’est un moment nécessaire pour la récupération de Neymar dans tous les aspects. Ce sera très bien pour lui. Je prends cette décision en toute conscience, en raison de la gravité des faits », a expliqué le DT. Il était convenu que Ney reviendrait lors du match suivant contre les Corinthians, mais Dorival a décidé de ne pas le laisser jouer ce match également.

Lire aussi:  Teo Gutiérrez a été limogé mais reste à Cali

Et celui qui a été laissé de côté est Dorival lui-même, poussé à partir par le CD de Santos. « Neymar a dérapé lors d’un match mais ça s’est vite arrangé, c’est une personne avec qui on peut parler. Je suis parti parce que je n’aimais pas la réaction du conseil d’administration, pas à cause de Neymar.« , a expliqué Dorival lui-même après coup. Puis, en 2011, il a rejoint l’Inter de D’Alessandro et Pablo Guiñazú. Là, il a remporté la Recopa Sudamericana contre Independiente de Turco Mohamed. Dans cette coupe, Dorival n’a entraîné que le match retour (victoire 3-1), car le match aller, à Avellaneda, était sous la direction de l’entraîneur intérimaire Osmar Loss (une victoire 2-1 pour Rojo).

De Fla à Flu. Et de Flu à Fla

Dorival a d’abord rejoint Flamengo en juillet 2012, une année au cours de laquelle il a terminé 11e du Brasileirao, mais a démissionné peu après lorsqu’on lui a demandé de baisser son salaire. En septembre 2018, il revient au club, le menant à la deuxième place du Brasileirao, mais n’a pas eu de bonnes relations avec le gardien Diego Alves (il est toujours dans l’équipe) et part.

Lire aussi:  Un cri du cœur : Aued revient au football

Ce qui est curieux, c’est qu’au milieu de ces deux passages au Fla, il a dirigé le grand classique du club, Fluminense. Il a pris les rênes de l’équipe à cinq journées de la fin du Brasileirao, avec la lourde tâche de la sauver de la relégation. Il ne pouvait pas. Mais une semaine plus tard, Fluminense a été sauvé au pupitre : la Cour supérieure de justice sportive du Brésil a décidé de retirer quatre unités à Portuguesa (dans un match où ils avaient inclus un joueur suspendu), avec pour résultat la relégation de Portuguesa et l’évasion de Flu.

Flamengo, 15 matchs sans défaite et rêveurs (REUTER)

Son Flamengo, invaincu depuis 15 matches, fait rêver. (REUTER)

En 2019, après avoir dirigé Palmeiras, puis Santos et Sao Paulo, Dorival a vécu un moment très délicat : Après que sa femme, Valeria, et sa fille l’aient encouragé à se soumettre à des examens de routine, on lui a diagnostiqué une tumeur à la prostate (aujourd’hui enlevée).. C’est pourquoi le DT s’est rendu sur les réseaux pour sensibiliser à l’importance des contrôles réguliers : « J’insiste, les hommes ont certains préjugés par rapport au domaine médical. Très différent des femmes. Je dis que la précaution, la prévention et surtout le diagnostic précoce sont plus que nécessaires. C’est pourquoi nous devons faire passer le message et faire en sorte que la maladie soit plus répandue, car cela augmente les chances de guérison.« .

C’est en juin de cette année, avant d’affronter Tolima en huitième de finale de la Libertadores, que Dorival est revenu au Fla : son troisième cycle. Il arrive de Ceará, où il a réalisé une très bonne Sudamericana et a dirigé un total de 18 matches (11 victoires, 4 nuls et 3 défaites). Il a pris les rênes de Flamengo, qui occupait la 13e place du Brasileirão, et se trouve actuellement à la deuxième place, à sept longueurs de Palmeiras. Et un fait : le Fla n’a pas perdu en 15 matches. La dernière fois, c’était contre les Corinthians, 0-1, le 10 juillet.

Related articles

Share article

Derniers articles

Audiences rétrospectives sur l’extraction de gaz : tout était important sauf les résidents

Pendant des années, l'opération de renforcement dans la...

Les entrepreneurs ont du mal à garder la tête hors de l’eau en raison des coûts élevés | Economie

La vie quotidienne est devenue nettement plus chère ce mois-ci encore, et de nombreux chefs d'entreprise s'en aperçoivent également. Ils doivent souvent répercuter ces...

Plus de fuites de gaz du gazoduc Nord Stream 2 | Economie

Plus aucun gaz ne fuit du gazoduc Nord Stream 2. C'est ce qu'a déclaré samedi un porte-parole de la société éponyme à l'origine des...

Gazprom cesse de fournir du gaz naturel russe à l’Italie | Economie

Le groupe gazier public russe Gazprom ne fournira plus de gaz naturel à l'Italie, selon la société pétrolière et gazière italienne Eni.Eni dit avoir...

Comment faites-vous pour joindre les deux bouts ? Kevin (28) : Je ne peux plus payer les frais de scolarité et les dépenses de...

Les produits alimentaires sont de plus en plus chers, tout comme l'énergie et l'essence. Il est difficile pour les primo-accédants de trouver un logement....