Comment tester une batterie voiture avec un multimètre?

Comme nul n’est à l’abri des pannes et qu’elles peuvent arriver n’importe où et n’importe quand il faut avoir quelques notions de base pour les régler. En effet, il peut arriver que votre voiture refuse de démarrer, qu’il y ait une panne liée à l’alarme ou à l’allumage des phares. Dans ces cas, mieux vaut savoir tester votre batterie avant d’envisager faire appel à un professionnel. 

Gestes à avoir avant le début du test 

Avant de débuter le test de la batterie de votre voiture, sachez qu’il vous faut prendre certaines précautions pour garantir votre sécurité. Dans un premier temps, assurez-vous que vous ne portez pas de bagues, ni de bracelets, ou tout autre accessoire en métal sur vous. 

Ensuite, veillez à ne pas être en possession d’un quelconque objet conducteur et également d’avoir les mains sèches vu que l’eau également peut servir de conducteur. Bien qu’il soit possible de retrouver le moteur à l’arrière sur de rares modèles de véhicules, le moteur est généralement disposé sous le capot. 

Une fois le capot ouvert, vous y retrouverez un bloc cubique de couleur noire. Pour le test, il vous faudra vous munir d’un multimètre et de contrôler par la suite les bornes – et + de la batterie. Notez qu’avec un multimètre, vous pouvez prendre la mesure du voltage, de l’intensité, de l’ampérage et de la résistance du système électrique. 

Cependant, pour ce qui est de la batterie il faudra tester le voltage continu. De manière générale, sa représentation est faite par le biais de la lettre V. Au-dessus de la lettre vous retrouverez deux traits continus et discontinus qui sont superposés. 

Tester la batterie : comment faire ? 

Comme mentionner précédemment la batterie est généralement disposée sous le capot juste à côté du moteur de la voiture. Mais pour d’autres modèles de voiture, elle peut être retrouvée dans le coffre. Jetez un coup d’œil sur la batterie pour y repérer ensuite la borne positive et la borne négative. Mettez ensuite en marche le multimètre et disposez-le sur la fonction Voltmètre courant continu/20V. Vous pouvez mettre le câble rouge sur la borne positive et le câble noir au-dessus de la borne négative. Maintenant, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur la valeur qui s’affiche à l’écran du dispositif. Si la valeur affichée se situe entre 12,3 et 12,6 V alors c’est que votre batterie est entièrement chargée. Par contre, si la valeur est de 12,1 V ou moins que cela, il faut en déduire que votre batterie est déchargée et qu’il faudra donc la charger. Pensez donc vérifier à ce moment le circuit de charge.  

Lire aussi:  Comment organiser un événement à distance ?

Pour savoir si votre batterie se charge convenablement il faut démarrer le moteur. Dépendamment de l’engin, le test se fera soit au ralenti ou soit en accélérant tout doucement le régime moteur. Après tout ceci, le multimètre devra afficher une tension située entre 13 V et 15 V. Dans le cas où la valeur serait trop basse il est fort probable que ce soit votre circuit de recharge qui ne fonctionne pas correctement ou plus du tout. Évitez de rouler avec la batterie ainsi, au risque de la voir complètement se décharger encore. Si dans le cas contraire la valeur est trop haute, ce n’est également pas bon signe. Il y a de fortes chances que le régulateur de tension soit HS. Cela pourrait être problématique et causer une surtension au niveau du circuit électrique de la voiture. Dans ces deux cas, veillez à rapidement contacter un professionnel du domaine pour assister. 

Lire aussi:  Comment organiser un événement à distance ?

Comment faire durer sa batterie de voiture ? 

Tester votre batterie de voiture, vous permet de savoir si c’est elle qui est en cause lorsque votre véhicule ne démarre plus. Même si une batterie a une durée de vie limitée dans le temps, vous avez tout de même la possibilité de la faire durer le plus longtemps possible. Nous allons vous en dire plus à ce sujet. Ensuite, Si vous désirez découvrir plus de choses sur les autos, nous vous invitons à vous rendre sur le blog Passion Voiture

En attendant, voilà ce qui peut être néfaste pour votre batterie auto :

  • Les petits trajets
  • les nombreux démarrages sur une courte période
  • l’utilisation de l’éclairage ou d’un autre périphérique, alors que le véhicule ne se déplace pas

À côté de cela, vous pouvez aussi adopter de bons gestes pour la faire perdurer. Vous devez notamment effectuer régulièrement des trajets de plus de 20 minutes, pour permettre à votre batterie de se recharger. Il est également conseillé de débrancher la batterie, si vous n’utilisez pas votre voiture durant une longue période. Si votre batterie s’est déchargée, évitez de la sursolliciter. Donnez plutôt des tours de clés brefs et répétés. 

Related articles

Share article

Derniers articles

Ben & Jerry’s utilisera les fèves de cacao de Tony’s Chocolonely

Ben & Jerry's et Tony's Chocolonely s'associent. La...

Bande-annonce de « The Greatest Beer Run » : Zac Efron entre dans la guerre du Vietnam avec un pack de six bières

Zac Efron est déterminé à emmener son pack de six (de bière) sur le front de la guerre du...

Ce film d’action épique entre en force dans le Top 10 de Netflix.

Sorti en 2002 Le Roi Scorpionun spin-off de Le retour de la momie de 2001. Le film avec Dwayne...

Le Japon encourage les jeunes à boire pour soutenir l’économie

Les jeunes Japonais mènent un style de vie...