Comment stabiliser un lit en mezzanine ?

Pour la chambre de votre enfant ou pour changer de look à votre chambre, vous venez d’opter pour un lit mezzanine. Mais vu la forme et l’installation de ce lit, vous vous inquiétez de sa stabilité ? Trouvez ici des méthodes et astuces pouvant vous aider à bien stabiliser votre lit mezzanine.

Les avantages d’opter pour un lit mezzanine

Une chambre qui accumule multiples usages et qui, mérite qu’on agrandisse l’espace, nécessite un lit mezzanine. Le lit mezzanine est un type de lit, qui apporte un véritable gain de place dans une pièce. Il permet de créer un espace nuit sur une surface limitée, pour optimiser la place dans une petite pièce. 

Les conditions pour stabiliser un lit mezzanine

Avant de stabiliser ou de fixer un lit mezzanine, veuillez à ce que toutes les conditions soient réunies. Ainsi, votre enfant ou vous pourrez en bénéficier pleinement. D’abord, vérifiez que la hauteur sous plafond soit suffisante. Pour une installation surélevée du lit mezzanine de 160 à 170 cm, la hauteur requise est de 2, 40 à 2, 50 cm. Pour la hauteur du sommier, il faut prendre en considération, la taille de l’occupant. Veuillez également aux conditions de sécurité. Tous les lits en hauteur, doivent être équipés d’antichute, de bord fixe, pour garantir une sécurité maximale. Tout bon lit mezzanine doit également avoir de fixations solides. 

Les différents moyens pour fixer un lit mezzanine

Un lit mezzanine doit être assez stable et sûr. Ainsi, les risques de chutes et d’accidents seront minimisés. Après installation, le lit mezzanine ne doit en aucun cas basculer ou osciller. 

La fixation au mur

Il y a différente manière pour fixer ou stabiliser un lit mezzanine, pour éviter qu’il ne bouge. La meilleure solution de toutes, c’est de le fixer au mur pour lui assurer une stabilité et pour lui apporter une sécurité optimale. La fixation au mur est la méthode la plus courante et la plus sure. Il faut donc visser le lit avec de longues vis à travers les barres de la surface de couchage et ce, directement avec de chevilles dans le mur, pour plus de stabilité. 

La méthode des chevilles

La méthode des chevilles est également une méthode assez efficace. Les chevilles sont des matériaux de fixation, faciles à utiliser. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins pour accessoires de bricolage. Pour arriver à fixer votre lit mezzanine avec ces matériaux, vous les insérerez dans un support contre le mur. Lorsque vous optez pour ces petits objets, pour fixer votre lit mezzanine, il bénéficiera d’une stabilité extrême. Ainsi, la sécurité de l’utilisateur sera assurée et les affaissements et chutes seront évités. 

La technique des équerres 

Pour fixer ou stabiliser un lit mezzanine, les équerres sont aussi une méthode efficace, qu’il faut exploiter. Tout comme les chevilles, ils ont la même utilité et sont employés de la même façon. 

La fixation des angles supplémentaires

Lorsque votre lit devient instable, il faut songer à le stabiliser ou à le fixer avec des angles supplémentaires aux joints. Ici, chaque poteau peut être fixé ou vissé aux poutres longitudinales et transversales avec deux angles supplémentaires tout au plus.  

Le renforcement de la surface de couchage

La surface de couchage peut parfois empêcher le lit mezzanine de bien se stabiliser. Dans un tel cas, il faut penser à renforcer la surface de couchage. Une surface de couchage trop mince peut déstabiliser votre lit. Si les planches du lit supportent une surface trop grande, vous pouvez insérer deux ou trois poutres longitudinales sous la surface de couchage du lit.

Related articles

Share article

Latest articles

Sac en liège : les bonnes raisons d’en acheter un

Le liège est une matière naturelle. Il est utilisé depuis le début de l’histoire de l’humanité et est très connu pour son utilisation dans...

Quelles sont les caractéristiques du savon au lait de chèvre ?

Les savons naturels et artisanaux présentent de nombreux avantages à ceux qui les utilisent. Le savon au lait de chèvre est un produit entièrement...

Pourquoi s’octroyer un séjour méditation ?

Il arrive des moments où l’on ressent de faire le vide, de se relaxer, de se déconnecter du monde et se ressourcer. Quel que...

Matelas haute gamme : lequel choisir ?

Bien choisir sa literie participe considérablement au bien-être de l’homme, puisque cela garantit un bon repos et un sommeil optimal. Vous souhaitez renouveler votre...

Comment trouver un gestionnaire de patrimoine ?

Gérer un patrimoine n’est souvent pas chose facile, surtout si ce dernier est conséquent. Dès lors, il s’avère donc impératif de recourir aux services...