Comment stabiliser un lit en mezzanine ?

Pour la chambre de votre enfant ou pour changer de look à votre chambre, vous venez d’opter pour un lit mezzanine. Mais vu la forme et l’installation de ce lit, vous vous inquiétez de sa stabilité ? Trouvez ici des méthodes et astuces pouvant vous aider à bien stabiliser votre lit mezzanine.

Les avantages d’opter pour un lit mezzanine

Une chambre qui accumule multiples usages et qui, mérite qu’on agrandisse l’espace, nécessite un lit mezzanine. Le lit mezzanine est un type de lit, qui apporte un véritable gain de place dans une pièce. Il permet de créer un espace nuit sur une surface limitée, pour optimiser la place dans une petite pièce. 

Les conditions pour stabiliser un lit mezzanine

Avant de stabiliser ou de fixer un lit mezzanine, veuillez à ce que toutes les conditions soient réunies. Ainsi, votre enfant ou vous pourrez en bénéficier pleinement. D’abord, vérifiez que la hauteur sous plafond soit suffisante. Pour une installation surélevée du lit mezzanine de 160 à 170 cm, la hauteur requise est de 2, 40 à 2, 50 cm. Pour la hauteur du sommier, il faut prendre en considération, la taille de l’occupant. Veuillez également aux conditions de sécurité. Tous les lits en hauteur, doivent être équipés d’antichute, de bord fixe, pour garantir une sécurité maximale. Tout bon lit mezzanine doit également avoir de fixations solides. 

Les différents moyens pour fixer un lit mezzanine

Un lit mezzanine doit être assez stable et sûr. Ainsi, les risques de chutes et d’accidents seront minimisés. Après installation, le lit mezzanine ne doit en aucun cas basculer ou osciller. 

La fixation au mur

Il y a différente manière pour fixer ou stabiliser un lit mezzanine, pour éviter qu’il ne bouge. La meilleure solution de toutes, c’est de le fixer au mur pour lui assurer une stabilité et pour lui apporter une sécurité optimale. La fixation au mur est la méthode la plus courante et la plus sure. Il faut donc visser le lit avec de longues vis à travers les barres de la surface de couchage et ce, directement avec de chevilles dans le mur, pour plus de stabilité. 

La méthode des chevilles

La méthode des chevilles est également une méthode assez efficace. Les chevilles sont des matériaux de fixation, faciles à utiliser. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins pour accessoires de bricolage. Pour arriver à fixer votre lit mezzanine avec ces matériaux, vous les insérerez dans un support contre le mur. Lorsque vous optez pour ces petits objets, pour fixer votre lit mezzanine, il bénéficiera d’une stabilité extrême. Ainsi, la sécurité de l’utilisateur sera assurée et les affaissements et chutes seront évités. 

La technique des équerres 

Pour fixer ou stabiliser un lit mezzanine, les équerres sont aussi une méthode efficace, qu’il faut exploiter. Tout comme les chevilles, ils ont la même utilité et sont employés de la même façon. 

La fixation des angles supplémentaires

Lorsque votre lit devient instable, il faut songer à le stabiliser ou à le fixer avec des angles supplémentaires aux joints. Ici, chaque poteau peut être fixé ou vissé aux poutres longitudinales et transversales avec deux angles supplémentaires tout au plus.  

Le renforcement de la surface de couchage

La surface de couchage peut parfois empêcher le lit mezzanine de bien se stabiliser. Dans un tel cas, il faut penser à renforcer la surface de couchage. Une surface de couchage trop mince peut déstabiliser votre lit. Si les planches du lit supportent une surface trop grande, vous pouvez insérer deux ou trois poutres longitudinales sous la surface de couchage du lit.

Related articles

Share article

Latest articles

Quels sont les avantages offerts par le Blackjack gratuit ?

Jouez-vous souvent aux jeux de casino en ligne ? Avec la démocratisation d’internet, de plus en plus de personnes se sont découvert une passion pour...

Comment choisir un découpeur plasma ?

Le découpeur plasma est un outil qui permet de découper la tôle de manière rapide et précise tout en obtenant des découpes de formes...

Comment faire une demande d’ESTA Etats-Unis ?

Vous partez aux Etats-Unis pour les affaires, pour du tourisme ou pour un séjour de moins de 90 jours ? Alors il vous faut...

Comment rendre inoubliable une visite du Colisée ?

Le célèbre péplum à succès Gladiator du réalisateur Ridley Scott a mis en avant une impressionnante arène, symbole de la toute grandeur de l’empire...

Pourquoi opter pour un Garde meuble ?

Vous êtes en mission ? où vous êtes en plein déménagement ? Le garde-meuble est une meilleure option pour stocker tous vos meubles et surtout les...