Comment faites-vous pour joindre les deux bouts ? Kevin (28) : Je ne peux plus payer les frais de scolarité et les dépenses de l’ovaire  » | Argent

Les produits alimentaires sont de plus en plus chers, tout comme l’énergie et l’essence. Il est difficile pour les primo-accédants de trouver un logement. Et les étudiants accumulent parfois des dettes d’études faramineuses. Dans cette rubrique, des jeunes racontent comment ils arrivent à joindre les deux bouts et Nibud donne des conseils. C’est ainsi que Kevin (28 ans) gère ses finances.

Lire aussi:  Le quatrième jour de grève du personnel de NS interrompt le trafic ferroviaire dans l'ensemble des Pays-Bas
Par Kelly van Zuijdam

Hoe kom jij rond? - Kevin
Les revenus et les dépenses de Kevin.

Volg Generatie NU

Recevez des notifications sur les nouveaux articles d’explication pour les jeunes adultes

Dettes d’études : aucune

« Je suis en troisième année de la licence en environnement bâti. Après cela, il me reste encore une année à faire, puis j’entamerai un master en architecture en trois ou quatre ans. Comme je suis le programme à temps partiel, je n’ai pas droit au financement des études. Le gouvernement part alors du principe que vous travaillez parallèlement à vos études et que vous pouvez payer ces coûts vous-même. »

« Actuellement, je vis d’une allocation parce que je ne peux pas travailler en raison de plaintes psychologiques et physiques. Mais cet avantage n’est pas considérable. Si j’avais pu obtenir un prêt étudiant, je l’aurais certainement voulu. »


Je pense que je vais garder ça pendant un an tout au plus. Après ça, ma tirelire s’épuise aussi.

Kevin


Pas de trucs drôles

« Deux ou trois fois par semaine, je mange chez mon père. Le reste de la semaine, je cuisine pour moi. Ensuite, je fais de grandes quantités tout de suite, pour pouvoir manger deux ou trois fois avec ça. »

« Les sorties ou les nouveaux vêtements sont des choses que je laisse pour l’instant. C’est vraiment ennuyeux, cependant. Si je retrouve des amis, ils peuvent venir chez moi pour boire un verre, mais ce n’est pas comme si j’allais au pub. C’est trop cher pour moi de commander quelques bières. Mes meubles viennent de la friperie ou je les ai achetés. Quand j’achète des vêtements, je le fais d’occasion. »

La situation familiale n’est pas très bonne

« Avant de me mettre à mon compte, je savais qu’il allait être difficile de joindre les deux bouts. Au préalable, j’avais mis mes revenus et mes dépenses dans une feuille Excel. Mais ma situation familiale n’était pas si bonne. C’est pourquoi j’ai fini par obtenir un permis de logement. Si j’avais refusé la maison, ça aurait expiré. Il aurait alors fallu encore plus de temps pour obtenir un logement et je serais toujours dans la même situation. »

« Avec la municipalité, je cherche effectivement d’autres solutions. Par exemple, j’examine actuellement si l’équipe de mobilité régionale (RMT) peut m’aider. C’est une entreprise qui rembourse les frais de formation ou de déplacement. On ne sait pas encore si je serai éligible pour cela. »

Hoe kom jij rond? - Kevin
Kevin est à court d’argent chaque mois.

  • Wat vind jij van dit artikel? Laat hier je mening achter

La tirelire n’a plus d’argent

« Je m’inquiète du fait que cela puisse prendre beaucoup de temps et que je puisse avoir du mal à trouver un emploi permanent. Comment cela va-t-il continuer alors ? Combien de temps vais-je devoir vivre comme ça ? Et qu’en est-il de mes objectifs d’épargne ? J’ai pas mal d’objectifs et d’ambitions, mais ils sont tous reportés ou mis en attente maintenant. »

« En fait, je ne peux déjà plus payer mes études. Je le fais à partir de mon compte d’épargne maintenant, sinon je finis dans le minus. Mais je pense que je peux continuer comme ça pendant un an au plus, puis mes économies seront aussi épuisées. Mon doyen m’a dit que je pouvais aussi étudier à plein temps ou arrêter temporairement pendant un an. Je ne veux pas vraiment de cette dernière parce que je suis déjà un peu plus âgé. Je ne veux pas non plus rester à la traîne et j’aimerais vraiment obtenir mon diplôme avec mes camarades de classe. »

Marion Weijers is adviseur publieksvoorlichting bij het Nibud.
Marion Weijers est conseillère en information publique à Nibud.

Marion Weijers de Nibud : « Il est presque impossible pour Kevin dans cette situation de joindre les deux bouts chaque mois. Cela est dû aux frais de voyage et aux frais de scolarité élevés. Si vous étudiez à temps partiel, vous n’avez pas droit au financement des études et donc pas à l’aide aux étudiants. »

« Pour payer les frais de scolarité, il pourrait demander un prêt d’apprentissage à vie. Il s’agit d’un prêt que vous devez rembourser. Pour les frais de déplacement, Kevin pourrait vérifier auprès de la municipalité si une aide spéciale est disponible. Il pourrait également demander une prime d’énergie supplémentaire de 500 euros, car il a droit à 1 300 euros. »

 » L’année prochaine, la bourse de base sera réintroduite. Si Kevin peut alors étudier à temps plein, cela lui offrira plus de place dans son budget sur le plan financier. »

« Et si vous ne pouvez pas travailler parallèlement à vos études en raison d’un handicap médical, vous pouvez demander une allocation d’études à votre municipalité. Il s’agit d’un montant d’environ 300 euros par mois. L’allocation d’études n’est pas un prêt et vous ne devez pas la rembourser. Mais vous n’y avez droit que si vous bénéficiez d’un financement étudiant. »

Malheureusement, ce contenu ne peut pas être affichéNous n’avons pas l’autorisation pour les cookies requis. Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.


Lees meer over:

GeldEconomieGeneratieNU

Lire aussi:  Comment faire un crédit auto en ligne sans justificatif ?

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...