Comment faire une demande d’ESTA Etats-Unis ?

Vous partez aux Etats-Unis pour les affaires, pour du tourisme ou pour un séjour de moins de 90 jours ? Alors il vous faut faire une demande d’ESTA USA, pour vous rendre sur le sol américain. Découvrez les démarches à mener pour faire sa demande.

Qu’est-ce qu’un ESTA Etats-Unis ?

L’ESTA est un document électronique, un système électronique automatisé, qui détermine l’éligibilité des visiteurs à voyager aux Etats-Unis, dans le cadre du programme d’exemption de visa américain.  Depuis le 12 janvier 2009, cette autorisation est obligatoire et ne détermine pas si un voyageur est admissible pour un voyage sur les Etats-Unis. Mais seuls les agents des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis sont habiletés à déterminer l’admissibilité des voyageurs. L’ESTA recueille des informations biographiques et des réponses aux questions d’éligibilité au Programme d’Exemption de Visa Américain (VWP). Pour un court séjour, lors d’un voyage aux Etats-Unis, le document électronique d’ESTA est obligatoire. Il remplace le visa. Le délai minimum recommandé pour faire une demande d’ESTA est de 72 heures avant le départ. Mais on peut faire la demande 3 mois plutôt.

Quelles sont les formalités pour un voyage aux Etats-Unis ?

Pour se rendre aux Etats-Unis les formalités à remplir ne sont pas compliquée. Pour un séjour inférieur de 90 jours, tout dépend du type de passeport qu’on possède. Lorsqu’on a un visa français valide par exemple, on n’a pas besoin de visa, sauf si on a de lien avec certains pays. Ainsi, le programme d’Exemption de visa américain (Visa waiver Program ou VWP) donné par le Département of Homeland Security (DHS), en collaboration avec le département des Etats-Unis permet aux citoyens de 39 différents pays, de se rendre sur le sol américain pour affaires, tourisme ou transit et de faire des séjours allant à 90 jours, sans visa. De la même manière, ces 39 pays, doivent permettre aux citoyens américains de fouler le sol de leurs territoires sans visa, pour une même durée à des fins touristiques ou commerciales. L’ESTA permet de détenir un passeport biométrique ou électronique, pour utiliser le programme VWP. Mais ceux qui détiennent par exemple un passeport comme le passeport d’urgence doivent solliciter un visa auprès des autorités consulaires américaines.

Lire aussi:  Comment rendre inoubliable une visite du Colisée ?

Quelle est la validité d’un ESTA ?

L’ESTA Etats-Unis est un document valable pour une durée de 2 ans. Il est également valable jusqu’à expiration du passeport, si celui-ci expire avant 2 ans. Il permet également aux voyageurs de faire plusieurs voyages aux Etats-Unis sans une sollicitation de nouvelle autorisation ESTA à chaque fois. Alors tout voyageur dont le passeport expire dans moins de deux ans peut recevoir une autorisation ESTA valide jusqu’à la date d’expiration du passeport. Le moindre dépassement du délai de séjour avec une ESTA lors d’un précédent voyage aux Etats-Unis entraine immédiatement le refoulement du territoire. Aussi, on peut se voir interdire à nouveau d’entrer aux Etats-Unis, pour une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs années.

Lire aussi:  Que signifie un rêve d’accouchement ?

Les documents nécessaires à la demande d’ESTA

Pour faire une demande d’ESTA en ligne, il est indispensable de télécharger une copie lisible de la page 2 de son passeport. Les renseignements suivants sont à fournir pour une demande d’ESTA Etats-Unis : l’adresse de résidence personnelle, le numéro de téléphone personnel, nom et prénom de son père, nom et prénom de sa mère, ses antécédents de voyages aux Etats-Unis, son statut professionnel, le nom de son employeur, l’adresse détaillée de l’employeur, nom et coordonnées du lieu d’hébergement durant le séjour, nom, prénom, adresse numérique et téléphone d’une personne ressource à contacter en cas d’urgence et des antécédents de voyages depuis le 2011 sur certains territoires tels que : l’Irak, l’Iran, Lybie, Soudan, Syrie ou Yémen. En dehors de ces renseignements, il faut ajouter à sa demande les frais consulaires de l’autorisation électronique de voyage ESTA Etats-Unis, qui s’élèvent à 14 dollars US. Après la demande de son ESTAT Etats-Unis, il faut un délai de 24 heures à 72 au maximum pour l’obtenir. Il faut savoir qu’une nouvelle ESTA est obligatoire lorsqu’on renouvelle son passeport, quand on change de nom, de sexe, de nationalité ou si ses antécédents judiciaires changent.

Related articles

Share article

Derniers articles

Willow, la fille de 22 ans de Will Smith, est plutôt excentrique.

Willow Smith, la fille de Will Smith âgée de 22 ans, est plutôt excentrique - et c'est peut-être un...

Une photo officielle révèle le retour de Paul Atreides dans « Dune : Part 2 ».

En 2021, Dune était un succès mondial et, heureusement, la situation de Corona n'a pas changé la donne en...

Le réalisateur veut faire d' »Elvis » un film de concert extra-long.

Au début de l'année, le film Elvis est sorti dans les salles de cinéma et il est question depuis...

Après la fameuse gifle, Will Smith et sa femme osent à nouveau se montrer en public

Nous avons entendu un peu moins de Will Smith ces derniers mois. L'acteur a gagné un Oscar plus tôt...

Ce nouveau film d’action sur Netflix est très regardé.

Le journal de Noel, Les nageurs et Couteaux sortis sont les trois premiers films du Top 10 de Netflix...