Cinq gaspilleurs d’argent auxquels votre salaire est inconsciemment destiné

Vous avez l’impression qu’il reste peu d’argent à la fin du mois, mais n’avez aucune idée de ce à quoi votre salaire est réellement dépensé ? Gabriëlla Bettonville, porte-parole de Nibud, et Eugenie van der Hoef, coach budgétaire, nous parlent de cinq grands gaspilleurs d’argent. Et expliquez comment vous pouvez économiser sur ces postes de dépenses.

Les personnes qui ont une bonne connaissance de leurs revenus et de leurs dépenses ont moins de chances d’avoir des problèmes financiers, selon une étude de Nibud. « Maîtriser les questions d’argent permet d’avoir l’esprit tranquille », déclare le porte-parole Bettonville. « Pourtant, pour de nombreuses personnes, il est difficile de se faire une idée de ce à quoi elles dépensent leur argent. Dans les postes de dépenses existants, il y a souvent des « fuites » d’argent ». Quels sont les postes de dépenses existants et comment les économiser ?

Abonnements

Les abonnements sont les premiers sur la liste. Pensez par exemple à Netflix, Spotify, les loteries, l’internet et les journaux. Mais des produits comme les boîtes à repas ou les produits de soins sont également proposés sous forme d’abonnement. Selon l’enquête sur les abonnements 2021 de Nibud (pdf), plus de la moitié des ménages n’ont aucune idée du montant qu’ils consacrent aux abonnements mensuels.

De nombreux abonnements sont renouvelés automatiquement et payés par carte de crédit. Ces abonnements dormants sont à l’origine de coûts élevés, selon le coach budgétaire Van der Hoef. « Faites une synthèse et soyez critique. Les abonnements inutiles peuvent être supprimés. Vous êtes beaucoup plus économique. Parce qu’une dizaine de centimes par mois s’additionne rapidement à une économie de plusieurs centaines d’euros par an. »

Assurance

Quand avez-vous regardé pour la dernière fois vos polices d’assurance ? « Il est toujours judicieux de vérifier que vous êtes toujours au bon endroit et que vous ne payez pas trop cher », déclare M. Bettonville.  » Vous pouvez aussi être doublement assuré. Le même risque est alors couvert par différentes assurances. Pensez aux frais de soins qui sont couverts par votre assurance voyage, mais aussi par votre assurance maladie.

« Chaque fois que quelque chose change dans votre vie et affecte vos affaires financières, il est sage de reprendre les polices. »

Gabriella Bettonville, Nibud

Ou bien vous commencez à vivre ensemble et vous avez tous deux une assurance voyage, alors qu’il est moins cher d’en avoir une ensemble. « Chaque fois que quelque chose change dans votre vie et affecte vos affaires financières, il est sage de reprendre les polices d’assurance », conseille le porte-parole de Nibud. « Pensez à un déménagement, un voyage, une rénovation ou la naissance d’un enfant. De cette façon, vous gardez une vue d’ensemble et vous voyez rapidement si vous pouvez économiser de l’argent. »

Lire aussi:  Plus de 1,2 million de cyclomoteurs et de motocyclettes aux Pays-Bas

Épicerie

Les produits d’épicerie représentent pour la plupart des gens une part importante de leurs dépenses mensuelles. Avec l’augmentation des prix des produits alimentaires, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en termes de nourriture. Mais c’est aussi difficile, explique M. Van der Hoef. « Cela a à voir avec le comportement et celui-ci est difficile à changer. Les gens dépensent beaucoup pour leurs achats sans s’en rendre compte. Elle est moins perceptible car elle concerne toujours des montants relativement faibles. »

Ce qui peut aider, dit-elle, c’est de faire un plan de repas. « Emportez une liste de ce planning avec vous au supermarché et n’achetez que ce qui s’y trouve. Et n’allez pas au supermarché trop souvent ou lorsque vous avez faim. Vous éviterez ainsi d’avoir soudainement un panier rempli de produits inutiles. »

Lire aussi:  Plus de 1,2 million de cyclomoteurs et de motocyclettes aux Pays-Bas

Présente

Il ne faut pas oublier les cadeaux, qui sont une source d’argent. Une fleur pour le voisin ou un cadeau pour un ami qui fête son anniversaire. « Nous dépensons facilement les petites sommes, mais elles s’additionnent rapidement », déclare M. Van der Hoef.

« Préparez un gâteau ou proposez de faire une belle promenade ensemble. Les cadeaux personnels sont amusants et coûtent moins cher. »

Eugenie van der Hoef, coach budgétaire

« Assurez-vous de disposer d’un certain budget pour les cadeaux chaque mois. Allez-vous le dépasser ? Voyez si vous pouvez fabriquer quelque chose vous-même. Préparez un gâteau ou proposez une belle promenade ensemble. Les cadeaux personnalisés sont également agréables et coûtent moins cher. »

Achats impulsifs

Beaucoup d’argent est également perdu dans les achats impulsifs, dit Bettonville. « Vous avez des gens qui vont faire du sport quand ils se sentent mal, mais aussi des gens qui réservent un voyage ou font du shopping. Ces achats impulsifs sont un piège financier. »

Là encore, la sensibilisation peut aider. « Apprenez à vous connaître. Si vous êtes plus conscient, vous pouvez limiter les dégâts. Vous pouvez certainement vous faire plaisir de temps en temps, mais faites un bilan des coûts. Et dors dessus d’abord. Souvent, on se demande le lendemain si c’est quelque chose dont on a vraiment besoin. »

Related articles

Share article

Derniers articles

Zdrada Sprzed Tysiąclecia Czy Wiesz Kiedy Naprawdę Doszło Do Pierwszego Rozbioru Polski

Zdrada Sprzed Tysiąclecia Czy Wiesz Kiedy Naprawdę Doszło Do Pierwszego Rozbioru Polski?Betting Club Ufc 160 TypowanieСписокNasz Typ Na Walkę Artur Szpilka – Arkadiusz...

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...