Changements réglementaires à venir au Qatar

L’International Football Association Board (IFAB), l’association chargée de définir les règles du football, se réunit ce lundi à Doha, capitale du Qatar, pour sa 136e assemblée générale annuelle et évaluera la pérennité de trois changements réglementaires en vue de la Coupe du monde : l’efficacité du hors-jeu semi-automatique, le principe durable des cinq remplacements et des mains dans la surface.

Hors-jeu semi-automatique

Plus d'outils pour calculer le hors-jeu (AP).

Plus d’outils pour calculer le hors-jeu (AP).

Cette technologie, mise en œuvre lors de la Coupe arabe et de la dernière Coupe du monde des clubs, consiste en des images (captées par des caméras et des schémas sensoriels) qui sont envoyés presque instantanément aux ordinateurs des VAR et aident les arbitres à prendre la décision finale. Bien que la FIFA maintienne son objectif de l’appliquer, il ne s’agit pas d’une règle officielle pour le moment.

En tout état de cause, le Conseil international ne décidera pas ce lundi si le hors-jeu semi-automatique sera utilisé lors de la Coupe du monde au Qatar, C’est à la FIFA, l’organisateur, d’en décider. « Le système de hors-jeu semi-automatique doit encore être évalué avant qu’une décision finale soit prise », a déclaré la Fédération Internationale de Football Association.

Rappelons que l’arbitrage vidéo a déjà été utilisé lors de la dernière Coupe du monde, en Russie 2018, et qu’il s’agirait d' »un outil supplémentaire pour la VAR » et non d’une nouvelle règle, précise la FIFA à l’AFP.

Cinq changements

L’assemblée générale de l’IFAB pourrait également valider les cinq changements par équipe, déjà pratiqués dans de nombreux pays – dont l’Argentine – depuis la pandémie de coronavirus. En octobre 2021, le Conseil avait laissé la possibilité de l’appliquer à chaque concours. La mesure a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, à la suite d’une « analyse complète de l’impact actuel du covid-19 sur le football ».

Toutes les compétitions n’ont pas opté pour cette augmentation du nombre de changements, la Premier League étant le principal adversaire.

Liste de 26 pour le Qatar

L’ordre du jour officiel ne le précise pas, mais un autre des sujets abordés sera de savoir s’il est finalement approuvé. le changement dans les listes officielles pour la Coupe du monde au Qatar de 23 à 26 joueurs, également en raison des effets de la pandémie.

Lire aussi:  Arturo Vidal : "Je suis venu dans le meilleur club d'Amérique du Sud".

Mains dans la région et plus

Les mains continuent de susciter la controverse.

Les mains continuent de susciter la controverse.

Il pourrait également s’agir clarification de la règle des mains dans la région, ce qui donne encore lieu à des sanctions incomprises et contestées et à de nombreuses controverses. Autres questions : règle 11, concernant les tests de hors-jeu et de remplacement en cas de commotion cérébrale. La FIFA dispose de quatre voix sur huit dans les décisions de l’IFAB, les quatre autres étant historiquement détenues par les fédérations anglaise, galloise, écossaise et irlandaise.

Related articles

Share article

Derniers articles

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...

Icône n’a pas du tout participé à la série « Le Seigneur des Anneaux ».

Peter Jackson a peut-être un peu éloigné les fans après le médiocre Le Hobbit-Les fans de la trilogie Le...