Ahold devance toutes les autres entreprises en tant que premier employeur

Ahold, la société mère d’Albert Heijn, bol.com, Etos et Gall & Gall, est devenu l’an dernier un employeur encore plus important qu’il ne l’était déjà. Avec un peu plus de 33 000 emplois à temps plein aux Pays-Bas, elle est de loin le premier employeur privé du pays. C’est ce qui ressort d’une visite de NU.nl, où nous avons demandé des chiffres à des dizaines d’entreprises.

Rabobank occupe la deuxième place, avec quelque 25 000 emplois à temps plein, suivie de PostNL, avec environ 22 000 emplois à temps plein. KLM, qui était numéro trois l’année dernière, a chuté à la quatrième place. Après d’importants cycles de réorganisation, la compagnie d’aviation compte désormais un peu plus de 19 000 ETP.

La cinquième place revient à NS, suivie de près par ABN AMRO. Les deux entreprises comptent un peu plus de 17 000 ETP.

Il y a de fortes chances pour qu’ASML les dépasse cette année. Cette entreprise approche déjà les 17 000 personnes et connaît une croissance supérieure à la moyenne. L’année dernière, 2 500 personnes de plus ont rejoint le fabricant de machines à puce à Veldhoven.

Aucune autre entreprise de la liste ne peut rivaliser. Ahold, par exemple, a ajouté 1 400 ETP.

Des icônes telles que Philips et Shell ne font plus partie du top 10

Jumbo ne figure pas parmi les cinq premiers, avec environ 15 500 ETP. Cela inclut La Place, mais pas HEMA. Cette société est détenue par la famille à l’origine du groupe, mais ne fait pas partie de la même entreprise.

Lire aussi:  Air France-KLM lève près de 2,3 milliards d'euros pour rembourser le coronasteun

La taille d’ING a diminué l’année dernière, mais comme les autres grandes banques, elle a tout de même fait partie du top 10. Avec près de 15 000 ETP, la banque se situe à la neuvième place des plus grands employeurs.

Le top 10 est fermé par Facilicom, qui fournit, entre autres, du personnel de nettoyage et de sécurité. L’entreprise basée à Schiedam a connu une croissance considérable et employait plus de 12 000 ETP au début de cette année.

Le groupe d’assurance Achmea, connu pour Centraal Beheer, Interpolis et Zilveren Kruis, est juste en dehors du bateau avec un peu plus de 11 000 ETP.

Lire aussi:  Michelin et Nokian coupent leurs liens avec la Russie

Philips et VDL ne figurent pas non plus parmi les dix premiers, mais ils comptent plus de 10 000 ETP dans leurs effectifs. KPN vient de passer la barre des 10 000, Shell est maintenant bien en dessous avec environ 8 500 ETP.

Action et Kruidvat : des emplois importants

Si l’on considère le nombre de personnes travaillant pour une entreprise plutôt que le nombre d’emplois à temps plein, AS Watson est la plus importante entreprise après les supermarchés et PostNL.

AS Watson est la société mère des pharmacies Kruidvat et Trekpleister et de la parfumerie ICI Paris. Plus de 26 000 personnes travaillent pour ces magasins. La chaîne de magasins Action compte plus de 19 000 employés.

Les dix premiers employeurs privés des Pays-Bas (position l’année dernière)

  • 1. Ahold Delhaize (1)
  • 2. Rabobank (2)
  • 3. PostNL (4)
  • 4. KLM (3)
  • 5. NS (7)
  • 6. ABN AMRO (5)
  • 7. ASML (9)
  • 8. Jumbo (8)
  • 9. ING (6)
  • 10. Facilicom (-)

Related articles

Share article

Derniers articles

Des dizaines d’arrestations dans une escroquerie au vin à Bordeaux

La police française a démantelé cette semaine un...

Dune : Part Two » est reporté et s’attaque à la préquelle de « Hunger Games ».

Le tournage de Dune : Part Two doit commencer sous peu, mais la date de sortie a été repoussée...

L’inflation dans la zone euro continue d’augmenter et bat un nouveau record

L'inflation dans la zone euro a atteint un...

Le rôle de Kate Winslet dans « Avatar : La voie de l’eau » est révélé.

Une nouvelle photo d'Avatar : La voie de l'eau a révélé un premier aperçu du personnage Na'vi de Kate...

Neymar à Chelsea ?

Neymar à Chelsea ?