Shell lance la construction de la plus grande usine d’hydrogène d’Europe à Rotterdam

Shell construit la plus grande usine d’hydrogène d’Europe à Rotterdam. Le Holland Hydrogen I devrait être opérationnel en 2025, a annoncé mercredi la compagnie pétrolière.

L’usine sera construite sur la deuxième Maasvlakte du port de Rotterdam et produira 60 000 kilogrammes d’hydrogène renouvelable par jour.

L’énergie renouvelable destinée à l’électrolyseur provient de Hollandse Kust (nord), le parc éolien offshore appartenant en partie à Shell.

« Holland Hydrogen I démontre comment les nouvelles solutions énergétiques peuvent fonctionner ensemble pour répondre aux besoins de la société en énergie plus propre. C’est également un autre exemple des efforts et de l’engagement de Shell à devenir une entreprise à émissions nettes nulles d’ici 2050 », a déclaré Anna Mascolo, vice-présidente exécutive de Emerging Energy Solutions chez Shell.

De nombreux autres projets sont nécessaires

Les attentes à l’égard de l’hydrogène vert sont très élevées. Elle est considérée comme le moyen de faire sortir l’industrie lourde du pétrole, du charbon et du gaz, entre autres. Mais pour l’instant, elle n’est pratiquement pas produite. Elle nécessite beaucoup d’électricité verte, qui est toujours utilisée pour remplacer l’électricité « grise ».

Lire aussi:  DNB pense que la plupart des entreprises peuvent gérer la crise énergétique sans problème.

Le gouvernement souhaite que les futurs excédents d’énergie verte, provenant par exemple des parcs éoliens de la mer du Nord, soient utilisés pour produire de l’hydrogène. D’ici 2030, il faudra disposer de 3 à 4 gigawatts de centrales à hydrogène. La centrale de Shell aura une capacité de 0,2 gigawatt, de sorte que de nombreux autres projets devront être lancés pour atteindre cet objectif.

En outre, il semble qu’il faudra beaucoup plus d’hydrogène vert pour atteindre les objectifs climatiques néerlandais et européens renforcés. La question est de savoir si les Pays-Bas seront en mesure de produire tout cela. Le gouvernement envisage d’importer de l’hydrogène vert, mais la production transfrontalière doit encore décoller.

Lire aussi:  Les supermarchés en ont fini avec les blocages des agriculteurs : les dommages s'élèvent à 45 millions

Related articles

Share article

Derniers articles

Le plafonnement des prix du pétrole russe pourrait être retardé

Les pays de l'UE peinent à se mettre...

Hoskinson pense que « Cardano va changer le monde » et regrette les critiques d’Ethereum

Charles Hoskinson, fondateur de Cardano, estime qu'il existe un antagonisme inutile dans l'espace des crypto-monnaies. Cela a été exprimé à travers un fil de...