Presque tout deviendra plus cher, mais pas l’essence ni le diesel.

L’inflation est à son plus haut niveau depuis 1975 et nous payons plus cher le gaz, l’électricité, la nourriture, les boissons et bien plus encore. Seuls l’essence et le diesel sont devenus moins chers et freinent même l’inflation. Les chiffres de UnitedConsumers montrent qu’un litre d’essence coûte désormais 2,25 euros, alors qu’il y a deux mois le prix était encore de 2,50 euros.

Le prix du diesel est passé de plus de 2,37 euros au record à 2,10 euros. « Le prix du pétrole a également considérablement baissé », déclare le directeur Paul van Selms de UnitedConsumers. « Le dollar vaut cependant toujours plus par rapport à l’euro, ce qui garantit que le prix reste relativement élevé. »

Si l’euro était plus fort, le prix aurait déjà baissé davantage, estime M. Van Selms. « La tension sur le marché restera également présente. Mais la crainte d’une récession pourrait faire baisser les prix encore plus. »

Selon l’agence de statistiques CBS, l’essence et le diesel freinent l’inflation pour une fois. « L’évolution des prix des carburants a eu un effet modérateur sur l’inflation ». Le carburant reste beaucoup plus cher qu’il y a un an, mais la différence est moindre qu’un mois auparavant.

Lire aussi:  Flambée inattendue des prix en juillet : l'inflation atteint 11,6 %.

« Les carburants étaient 25 % plus chers en juillet qu’au cours du même mois de l’année précédente. En juin, l’augmentation des prix d’une année sur l’autre était de 35 % », a déclaré le CBS.

Le prix de l’essence a augmenté l’année dernière. Après que la crise du Corona ait presque tout paralysé, la demande a rapidement repris, ce qui a fait grimper les prix. La guerre en Ukraine est venue s’y ajouter.

Les pays producteurs de pétrole ont décidé en début de semaine d’ouvrir un peu plus le robinet du pétrole. Ces pays voient leurs revenus chuter lorsque l’offre augmente fortement, mais pas la demande.

Lire aussi:  Schiphol limite le nombre de passagers par jour en été, des milliers de passagers en souffrent.

La Russie fait également partie de ces pays et a tout intérêt à maintenir le prix aussi élevé que possible maintenant que les revenus provenant, par exemple, du gaz sont en fait plus faibles en raison des sanctions.

Related articles

Share article

Derniers articles

Bande-annonce de « The Greatest Beer Run » : Zac Efron entre dans la guerre du Vietnam avec un pack de six bières

Zac Efron est déterminé à emmener son pack de six (de bière) sur le front de la guerre du...

Ce film d’action épique entre en force dans le Top 10 de Netflix.

Sorti en 2002 Le Roi Scorpionun spin-off de Le retour de la momie de 2001. Le film avec Dwayne...

Le Japon encourage les jeunes à boire pour soutenir l’économie

Les jeunes Japonais mènent un style de vie...

Alors quel est l’intérêt de la phase 4 chaotique de Marvel ?

La phase 4 est celle qui explore le mieux les traumatismes, les pertes et le deuil, et la façon...