Où placer son argent pour qu’il rapporte le plus ?

Les institutions bancaires proposent des plans d’épargne avec des taux d’intérêt annuels qui avoisinent 0,5%. Avec l’inflation qui affecte les monnaies fiduciaires, ces taux ne permettent pas en réalité de gagner de l’argent. Au contraire, ils en font perdre. Pourtant, il existe des solutions de placement qui rapportent bien plus sur le marché. Venez à leur découverte.

Les sociétés civiles de placement immobilier

Une société civile de placement immobilier est comme l’indique son nom, une société dont le capital est constitué par des placements effectués par plusieurs investisseurs dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. L’objectif étant bien sûr de faire des bénéfices dont chaque membre peut profiter en fonction de la somme qu’il a engagée. Elle investit le plus souvent dans l’immobilier tertiaire c’est-à -dire celui qui porte sur les boutiques, entrepôts, bureaux…jugé plus rentable que celui de l’habitation.

Investir dans une SCPI présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de placer ses fonds dans un secteur très rentable qu’est l’immobilier sans disposer de connaissances techniques à propos. En effet, l’investisseur n’est pas tenu du maîtriser le monde de l’immobilier avant d’engager ses sous. La société se charge absolument de tout, de l’achat à la gestion. Ensuite, les sommes à investir sont moindres par rapport à ce qu’aurait exigé la création d’une agence immobilière. Chacun y va suivant ses capacités financières et en fonction des parts mis en vente par la société. Enfin, le risque est mutualisé, ce qui veut dire que vous n’avez pas à craindre pour votre capital. Plusieurs biens sont acquis à de nombreux endroits, ce qui fait qu’une perte est très souvent compensée ailleurs par un gain.

Il importe cependant de préciser qu’un placement dans une SCPI doit être envisagé pour un rendement sur le long terme. Leur rendement est en moyenne de 4%.

Investir dans les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement (FCP) appartiennent à la catégorie des organismes de placement collectif. Ils permettent à l’instar des SCPI, d’investir dans un secteur à propos duquel l’on n’a aucune ou que très peu de connaissances techniques, les valeurs mobilières dans le cas d’espèce. Mais le principe est un peu différent. L’investissement se fait en effet en collectif par de nombreux investisseurs, ce qui permet de constituer un portefeuille  que le FCP en question se chargera de gérer, indépendamment de l’avis ou du vouloir des  participants. Autrement dit, ces derniers n’ont aucun droit de gestion et ne peuvent donc interférer dans le fonctionnement de la société puisqu’ils ne sont pas considérés comme des actionnaires.

Lire aussi:  Bol.com propose désormais les articles de 50 000 magasins sur le site

En fonction du type d’actif et de la stratégie d’investissement, six profils de FCP sont à individualiser, ceux monétaires, obligataires, à formule et profilés en constituant quelques exemples. Chacun d’eux a bien entendu ses avantages de même que ses inconvénients ! Il revient donc à l’investisseur de choisir en fonction de ses besoins. Une catégorie spéciale de FCP est le Fond Commun de placement à risques qui présente l’avantage d’être fortement plus rentable que le FCP mais d’être, comme l’indique son nom, beaucoup plus à risque.

Investir en bourse

Avez-vous le goût du risque ? Investir en bourse vous est alors fortement indiqué. Cette activité constitue aujourd’hui, l’une des plus propices pour rentabiliser un potentiel investissement, mais sur le long terme. Son principe est tout simple. Par l’intermédiaire de votre banquier, d’un gestionnaire de bien immobilier ou de courtiers (physiques ou en ligne), vous achèterez des parts d’une société à des prix très modiques (il est possible d’en trouver de dix dollars). En fonction de l’évolution de la valeur de cette dernière sur le marché, vous ferez des bénéfices (ou des pertes aussi). Il est également possible de mener des opérations d’achat et de vente sur les devises (qu’on dénomme le Forex), les cryptomonnaies (qui sont des monnaies numériques), les indices boursiers…

Lire aussi:  Presque tout deviendra plus cher, mais pas l'essence ni le diesel.

Ouvrir un PER

Avec le vieillissement de la population qui se fait de plus en plus sentir en France, autant dire qu’il est temps de penser à la retraite !  Ce n’est probablement pas un hasard si les PER (ou Plans Epargne Retraite) sont de plus en plus plébiscités par les français. Concrètement, ces placements sont très juteux pour vous constituer une retraite : ils vous permettent de penser à l’avenir sereinement en assurant vos arrières. Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, il existe des opportunités qui ne sont pas forcément intéressantes. Choisir les meilleurs PER pour une personne qui n’est pas du tout habituée à investir peut s’avérer être une vraie bataille, c’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de lire des articles à ce sujet : vous pourrez ainsi faire votre choix en toute conscience !

Se renseigner sur les autres alternatives

Enfin, comme vous pouvez vous en douter, il existe encore bien d’autres alternatives dans le monde de l’épargne ! Toutes ne sont pas forcément très intéressantes pour les particuliers, mais nous ne pourrions que vous recommander de les considérer et de les comparer pour en avoir le coeur net. En effet, il est fort probable que dans les prochains mois ou dans les prochaines années, une nouvelle opportunité soit disponible !

Related articles

Share article

Derniers articles

Bande-annonce de « The Greatest Beer Run » : Zac Efron entre dans la guerre du Vietnam avec un pack de six bières

Zac Efron est déterminé à emmener son pack de six (de bière) sur le front de la guerre du...

Ce film d’action épique entre en force dans le Top 10 de Netflix.

Sorti en 2002 Le Roi Scorpionun spin-off de Le retour de la momie de 2001. Le film avec Dwayne...

Le Japon encourage les jeunes à boire pour soutenir l’économie

Les jeunes Japonais mènent un style de vie...

Alors quel est l’intérêt de la phase 4 chaotique de Marvel ?

La phase 4 est celle qui explore le mieux les traumatismes, les pertes et le deuil, et la façon...