L’UE insiste sur la solidarité en Europe lors de son discours annuel

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé mercredi le discours annuel sur l’état de l’Union. Elle y a accordé une attention particulière à la guerre en Ukraine et aux plans énergétiques de l’Union européenne. Mme Von der Leyen a déclaré que l’Europe devait faire preuve de solidarité avec l’Ukraine, mais aussi avec les personnes et les entreprises touchées par les prix élevés de l’énergie.

Dans ce discours, le président de la Commission explique une fois par an à l’Union européenne comment elle se porte et quels plans politiques elle entend présenter l’année suivante.

Mardi, il a déjà été annoncé que les entreprises énergétiques devront remettre un tiers de leurs bénéfices. Cet argent devrait aller aux citoyens et aux entreprises qui ont rencontré des problèmes en raison des prix élevés de l’énergie. En outre, il y aura un prix maximum pour l’électricité.

Ces mesures permettront de lever plus de 140 milliards d’euros, a déclaré Mme Von der Leyen dans son discours.

Olena Zelenska, épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a assisté au discours en tant qu’invitée d’honneur. « C’est un discours spécial sur l’état de l’Union », a déclaré le président. « Parce qu’une guerre fait rage sur le territoire européen. »

Mme Zelenska a été félicitée pour son courage et Mme Von der Leyen a déclaré que l’UE aiderait à reconstruire l’Ukraine. En commençant par 100 millions d’euros pour les écoles, afin que les enfants ukrainiens puissent construire leur avenir. Mme Von der Leyen a également annoncé qu’elle se rendrait à Kiev cet après-midi pour en discuter avec le président Zelensky.

Lire aussi:  L'inflation américaine diminue légèrement, mais reste élevée

Solidarité sur le changement climatique

Mme Von der Leyen a poursuivi son intervention par un discours sur le climat. Elle a rappelé les week-ends sans voiture qui ont été imposés dans les années 1970 dans toute l’UE pour économiser l’énergie.

Mais au lieu de réduire sa dépendance au gaz, l’UE s’en est tenue aux combustibles fossiles. « C’était une erreur, non seulement pour le climat, mais aussi pour nos finances et notre indépendance », a déclaré le président.

« Nous avons vu la sécheresse et la chaleur extrême de cet été. Les glaciers des Alpes fondent beaucoup plus vite que jamais », a déclaré M. Von der Leyen. Elle a donc annoncé son intention de créer une banque européenne de l’hydrogène. Cette banque devrait commencer à prêter de l’argent aux entreprises qui veulent passer à l’hydrogène.

Lire aussi:  Comment faites-vous pour joindre les deux bouts ? Je travaille à plein temps comme mécanicien et je fais de la restauration à côté pour le plaisir.

Le président souhaite également que l’Europe fasse preuve de solidarité face aux conséquences du changement climatique. L’Union européenne va donc, par exemple, augmenter la capacité de lutte contre les incendies.

Related articles

Share article

Derniers articles

Audiences rétrospectives sur l’extraction de gaz : tout était important sauf les résidents

Pendant des années, l'opération de renforcement dans la...

Les entrepreneurs ont du mal à garder la tête hors de l’eau en raison des coûts élevés | Economie

La vie quotidienne est devenue nettement plus chère ce mois-ci encore, et de nombreux chefs d'entreprise s'en aperçoivent également. Ils doivent souvent répercuter ces...

Plus de fuites de gaz du gazoduc Nord Stream 2 | Economie

Plus aucun gaz ne fuit du gazoduc Nord Stream 2. C'est ce qu'a déclaré samedi un porte-parole de la société éponyme à l'origine des...

Gazprom cesse de fournir du gaz naturel russe à l’Italie | Economie

Le groupe gazier public russe Gazprom ne fournira plus de gaz naturel à l'Italie, selon la société pétrolière et gazière italienne Eni.Eni dit avoir...

Comment faites-vous pour joindre les deux bouts ? Kevin (28) : Je ne peux plus payer les frais de scolarité et les dépenses de...

Les produits alimentaires sont de plus en plus chers, tout comme l'énergie et l'essence. Il est difficile pour les primo-accédants de trouver un logement....