L’UE et le Royaume-Uni discutent à nouveau du Brexit cette semaine pour la première fois depuis février | Economie

Les représentants de l’Union européenne et du Royaume-Uni se réuniront à nouveau cette semaine pour discuter du protocole sur l’Irlande du Nord, rapporte la chaîne d’information RTE. C’est la première fois depuis février que les partis se rencontrent pour discuter de la question du Brexit.

Il s’agit de discussions dites techniques, qui portent principalement sur la manière d’améliorer la situation en Irlande du Nord. Dans le cadre du Brexit, l’Irlande du Nord est restée au sein du marché unique européen, tandis que le reste du Royaume-Uni l’a quitté. Le fait de garder les Irlandais du Nord à l’intérieur a permis de maintenir intact l’accord du Vendredi Saint.

Bien que les Britanniques aient eux-mêmes trouvé cette solution, ils veulent maintenant se débarrasser de cet accord. En effet, dans l’état actuel des choses, des contrôles douaniers doivent avoir lieu lorsque les produits vont de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord. Selon les Britanniques, ces contrôles portent atteinte au marché unique britannique. Ils veulent donc se débarrasser de ces contrôles.

Lire aussi:  Le nombre de diététiciens indépendants augmente considérablement

En mai, Liz Truss, alors ministre des Affaires étrangères (et aujourd’hui Premier ministre), a présenté un projet de loi visant à modifier unilatéralement l’accord de Brexit. Cela allait à l’encontre de l’esprit de Bruxelles. L’UE a donc lancé plusieurs procédures pénales qui sont toujours en cours.

En raison de ces tensions accrues, les parties ne se sont pas assises à la table des négociations depuis le 11 février. Cependant, selon la chaîne d’information irlandaise RTE les parties reprendront les discussions avec un « optimisme accru ». En fin de compte, les discussions devraient permettre de résoudre plusieurs questions techniques concernant la position particulière de l’Irlande du Nord après le Brexit.

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...