L’inflation néerlandaise dépasse 10 % pour la première fois depuis 1975

Le taux d’inflation aux Pays-Bas a atteint 10,3 % en juillet. C’est la première fois depuis 1975 que l’inflation est supérieure à 10 %, a indiqué jeudi l’institut néerlandais de statistique.

C’est surtout l’énergie qui est devenue plus chère le mois dernier : une augmentation de plus de 100 % par rapport au même mois de l’année dernière. Le CBS examine les prix des nouveaux contrats d’énergie. Le 1er juillet, la réduction de la TVA sur l’énergie est entrée en vigueur. Malgré cela, le prix a augmenté de 108 % par rapport à l’année précédente.

Les aliments et les boissons étaient également beaucoup plus chers qu’il y a un an. Selon le CBS, un panier d’épicerie coûtait en moyenne 12,3 % de plus en juillet qu’un an auparavant. « Les produits céréaliers, les produits laitiers et le sucre et la confiserie, y compris la crème glacée, ont le plus contribué à cette évolution. »

Il faut remonter jusqu’en septembre 1975 pour trouver un taux d’inflation supérieur à 10 %.

L’inflation élevée a la même cause que dans les années 1970.

« D’une certaine manière, le chiffre élevé a la même cause qu’à l’époque », déclare Peter Hein van Mulligen, économiste en chef du CBS. « Les deux fois, c’est lié à l’énergie. Puis avec le boycott du pétrole, maintenant avec le gaz. »

Lire aussi:  Essent augmente les tarifs de l'énergie de plusieurs dizaines de pour cent

Les loyers sont également à l’origine de la forte hausse du niveau général des prix. « L’année dernière, les loyers n’ont généralement pas été augmentés en raison de la crise de la corona », explique M. Van Mulligen. « Maintenant, ils l’ont été et cela pèse lourd dans le chiffre global ». Pourtant, l’énergie reste le grand coupable.

La semaine dernière, le CBS rapportait déjà que, selon la méthode de calcul européenne, l’inflation aux Pays-Bas avait atteint 11,6 %. L’office néerlandais des statistiques calcule l’inflation de deux manières.

Le chiffre d’aujourd’hui reflète l’évolution des prix des biens et services pour lesquels les ménages néerlandais dépensent leur argent. « Une inflation de 10,3 % en juillet 2022 signifie que les prix des produits de consommation au cours de ce mois étaient 10,3 % plus élevés qu’en juillet 2021 », précise le CBS. Pour l’énergie, nous examinons donc ce que vous paierez si vous souscrivez un contrat maintenant.

Related articles

Share article

Derniers articles

Zdrada Sprzed Tysiąclecia Czy Wiesz Kiedy Naprawdę Doszło Do Pierwszego Rozbioru Polski

Zdrada Sprzed Tysiąclecia Czy Wiesz Kiedy Naprawdę Doszło Do Pierwszego Rozbioru Polski?Betting Club Ufc 160 TypowanieСписокNasz Typ Na Walkę Artur Szpilka – Arkadiusz...

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...