Les Français veulent une enquête sur le rôle de Total dans l’approvisionnement de l’armée russe.

Le ministre français des transports Clément Beaune souhaite une enquête sur le rôle de TotalEnergies dans l’approvisionnement de l’armée russe. Le Monde a rapporté mercredi que le groupe énergétique français pourrait avoir fourni du condensat de gaz aux forces armées russes par l’intermédiaire d’une filiale russe. Total nie ces allégations.

Le producteur d’énergie a conservé des actifs russes malgré l’invasion de l’Ukraine. Par exemple, le groupe détient une participation de 49 % dans la compagnie gazière Terneftegaz. Les parts restantes sont détenues par la société russe Novatek.

Selon Le Monde la compagnie de gaz a livré du condensat à l’armée en Russie. Ce condensat s’est retrouvé sur les bases aériennes de Morozovskaya et Malchevo, toutes deux situées non loin de l’Ukraine. Le condensat aurait ensuite été utilisé pour la production de carburant pour les avions de combat stationnés dans les bases, qui mènent des attaques aériennes en Ukraine depuis celles-ci.

Lire aussi:  Les Néerlandais dépensent moins à la ferme, mais plus au marché

Beaune a déclaré jeudi qu’une enquête devait être menée sur le rôle exact de Total dans la fourniture du condensat. « C’est une question très sérieuse, il faut donc enquêter pour savoir si les sanctions ont été contournées, volontairement ou involontairement », a-t-il déclaré. Le ministre a toutefois ajouté qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions.

Total n’a connaissance d’aucun acte répréhensible. La société affirme qu’elle ne fournira rien aux forces armées russes. Selon le groupe énergétique, Terneftegaz a livré le condensat de gaz à Novatek. Total affirme n’avoir aucune information ni aucun contrôle sur ce que Novatek fait avec le condensat. La société française détient une participation minoritaire de 19,4 % dans cette société.

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...