Le Royaume-Uni fait un pas de plus vers l’ajustement des relations commerciales avec l’Irlande du Nord

La Chambre des communes du Royaume-Uni a adopté lundi le projet de loi du gouvernement visant à adapter les relations commerciales avec l’Irlande du Nord. Il y a eu 295 voix pour et 221 contre. La proposition passe maintenant au stade de la commission, où elle sera examinée plus en détail.

Au début du mois, le gouvernement de Londres a présenté des plans visant à modifier le protocole dit d’Irlande du Nord. Cela faisait partie de l’accord de Brexit avec l’Union européenne et était censé garantir qu’il n’y aurait pas de frontière dure entre l’Irlande du Nord et l’Irlande après le Brexit. En effet, l’Irlande du Nord appartient au Royaume-Uni tandis que l’Irlande appartient à l’UE.

Une telle frontière pourrait mettre en péril la paix coûteuse entre les catholiques pro-irlandais et les protestants pro-britanniques sur l’île.

Lire aussi:  Bruxelles relance les procédures pénales pour non-conformité du Royaume-Uni

Le protocole complique les échanges entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni et garantit que les Irlandais du Nord doivent continuer à suivre les règles de Bruxelles, selon Londres. L’UE a ensuite lancé trois procédures pénales contre le Royaume-Uni.

La proposition n’est pas non plus sans controverse dans les milieux britanniques. Au sein du parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson, tout le monde n’a pas voté en faveur. L’ancienne Première ministre Theresa May, entre autres, n’est pas d’accord avec les projets du gouvernement. « Elle n’est pas légale, n’atteindra pas ses objectifs et diminuera la position du Royaume-Uni dans le monde », a déclaré Mme May.

Lire aussi:  La traditionnelle boule de glace à 1 euro est devenue une rareté

Related articles

Share article

Derniers articles

L’acteur de « Batgirl » qualifie le patron de Warner Bros. de lâche et d’imbécile.

Alors que le film avait déjà été (en grande partie) tourné, Warner Bros. Discovery, dirigé par le PDG David...

Bande-annonce « Bandit » sur le tristement célèbre Bandit volant

La première bande-annonce a été dévoilée pour Bandit, un nouveau film d'Allan Ungar basé sur l'histoire vraie du tristement...

Un acteur espère une suite de « Prey » avec un super-héros célèbre.

Pourrait-il arriver que le DC Extended Universe ou le Chevalier Noir-aura un croisement avec la trilogie de la Prédateur-Franchise...