Le prix du gaz continue d’augmenter et atteint à nouveau des niveaux record

Le prix du gaz, déjà très élevé, a encore augmenté mardi, atteignant un nouveau record. La combinaison d’une forte demande et d’une faible offre entraîne une hausse constante des prix. La demande augmente en raison de l’été chaud et sec.

En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le prix du gaz a largement dépassé le niveau des années précédentes. Ces dernières semaines, le principal indicateur s’est situé autour de 200 euros par mégawattheure.

Lundi, le prix a un peu augmenté et mardi, il a encore augmenté : vers 9h30, il était d’environ 230 euros par mégawattheure. Une augmentation d’environ 5 % par rapport à lundi.

L’augmentation de ces derniers jours est principalement due aux conditions météorologiques en Europe. La chaleur et la sécheresse entraînent une baisse du niveau des rivières ici, mais aussi en Allemagne. Cela rend plus difficile le transport de matières premières comme le charbon. Les centrales au charbon ont été dépoussiérées récemment pour réduire leur dépendance au gaz russe.

Lire aussi:  Arrêter le changement climatique ? Nous n'avons pas encore vraiment essayé".

De plus, la chaleur fait en partie baisser la production des centrales nucléaires françaises. L’eau de la rivière qui est normalement utilisée pour refroidir les réacteurs est maintenant trop chaude pour cela. Quelques centrales nucléaires françaises sont fermées pour maintenance. L’approvisionnement en électricité à partir de l’énergie hydroélectrique norvégienne fait également l’objet de discussions en raison de la sécheresse.

Tout cela entraîne une augmentation de la demande de gaz, alors que l’offre se tarit. À la suite des sanctions occidentales contre la Russie, le Kremlin ferme peu à peu le robinet du gaz à l’Europe. Nord Stream 1 ne fournit que 20 % de ce que le gazoduc peut fournir. La combinaison de cette demande et de l’offre conduit maintenant à une augmentation.

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...