La recherche d’un emploi est difficile pour les personnes souffrant d’un handicap physique : « Vous êtes 1-0 en bas ».

Aux Pays-Bas, une personne sur dix souffre d’un handicap physique modéré ou grave. Même s’ils sont tout aussi qualifiés qu’une personne non handicapée, il leur est souvent difficile de trouver un emploi décent. Qu’est-ce qui doit changer pour faciliter leur recherche d’emploi ?

« Vous avez toujours le sentiment que vous devez faire vos preuves. Vous êtes 1-0 en bas dès le début », dit Cynthia van der Winden (28 ans). En raison d’un manque d’oxygène à la naissance, elle est atteinte de paralysie cérébrale. En conséquence, elle a des difficultés avec sa motricité fine, elle parle plus lentement et elle se fatigue rapidement.

Bien qu’elle ait un bon emploi au Rijkswaterstaat, Mme Van der Winden sait mieux que quiconque combien il est difficile de trouver du travail quand on a un handicap. Ceci est principalement dû aux préjugés. « Les gens sont souvent surpris que je travaille, mais ce n’est pas censé être spécial. »

M. Van der Winden est en période de transition entre deux postes au Rijkswaterstaat et est également actif en tant que conseiller en matière d’emploi. Elle souhaite utiliser son expérience et ses connaissances pour rendre le Rijkswaterstaat, mais aussi d’autres organisations, plus inclusifs. « Je tire une grande satisfaction de mon travail. Je me sens comme un membre à part entière de l’équipe et je reçois beaucoup d’appréciation de la part de mes collègues. »

Environ 1,2 million de personnes

Cynthia est loin d’être la seule handicapée aux Pays-Bas. Il n’existe pas de chiffres exacts, mais on compte environ 1,2 million de personnes âgées de 12 à 75 ans. Parmi ceux-ci, 225 000 à 250 000 se déplacent en fauteuil roulant. En outre, pas moins de 59 % des Néerlandais souffrent d’une maladie chronique.

La majorité des personnes handicapées restent assises à la maison, alors qu’il est également important pour elles de participer à la société. Mais il peut être difficile de trouver un emploi approprié. Les personnes handicapées peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire, par exemple, ou d’un lieu de travail adapté. Et quand indiquez vous lors de votre candidature que vous avez un handicap ?

« Ensuite, lorsque vous postulez à un emploi, vous commencez immédiatement à douter de vous-même : êtes-vous engagé pour vos connaissances et vos compétences ou parce qu’ils ont besoin des chiffres ? »

Jiska Ogier

« Je connais les préjugés, mais je ne veux pas non plus les cacher », dit Jiska Ogier (27 ans) à propos de ce doute. Elle aussi est atteinte de paralysie cérébrale. Elle se déplace en fauteuil roulant, est fatiguée de façon chronique et souffre de douleurs chroniques. « Je ne veux pas non plus insister sur ce point. Je postule à des emplois en raison de mes connaissances, pas en raison de mon handicap. » Jiska a finalement commencé à travailler en tant qu’indépendante, afin d’avoir plus de liberté et de ne pas avoir à faire ses preuves auprès d’un employeur.

Lire aussi:  KLM décharge Elbers de la dernière partie de son couronnement le dernier jour de travail.

Depuis 2015, il existe la loi sur le règlement des emplois et les quotas de restriction de l’emploi. Elle oblige les entreprises à donner un certain pourcentage d’emplois aux personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie. C’est une bonne chose, mais il y a aussi des inconvénients, selon M. Ogier. « Lorsque vous postulez à un emploi, vous commencez immédiatement à douter de vous-même : êtes-vous engagé pour vos connaissances et vos compétences ou parce qu’ils ont besoin des chiffres ? Je sais que ces entreprises ont de bonnes intentions et que la volonté est là, mais cela ne donne pas l’impression d’être inclusif. »

Lire aussi:  Le nombre de faillites aux Pays-Bas a fortement augmenté le mois dernier

Ne parlez pas de, mais avec les personnes handicapées ».

Et c’est exactement ce que souhaite Ogier : des Pays-Bas inclusifs. « Ce qui me motive, c’est de créer des opportunités équitables pour tous ». En tant que professionnelle expérimentée et avocate, elle souhaite améliorer l’inclusion sur le lieu de travail.

La sensibilisation est la première étape, selon elle, car de nombreux Néerlandais ne se rendent pas compte à quel point la société est restrictive. « Nous supposons trop rapidement que tout est bien organisé dans ce grand et riche pays, mais ce n’est pas le cas. Demandez-vous à quoi ressemblerait votre vie quotidienne si vous aviez un handicap physique. Il est difficile d’être conscient de cela si cela ne se passe pas autour de vous. »

Pour les employeurs et les futurs employés : soyez bien préparés. Il existe plusieurs allocations et régimes qui rendent l’embauche d’une personne handicapée plus facile et plus avantageuse. Le programme de CV financier du gouvernement néerlandais est utile à cet égard. Ogier : « Ne pas parler de, mais avec les personnes handicapées. Vous ne pouvez pas apprendre à être inclusif en lisant un livre. On ne se rend vraiment compte de la hauteur d’un seuil de 10 centimètres que lorsqu’on doit le franchir en fauteuil roulant.

M. Van der Winden a également un conseil pour les employeurs qui souhaitent rendre leur entreprise plus inclusive : « Regardez les qualités et les possibilités plutôt que les limites. De cette façon, les personnes handicapées peuvent également trouver un emploi grâce aux offres d’emploi régulières. Tout le monde est égal dans sa différence. »

Related articles

Share article

Derniers articles

Zdrada Sprzed Tysiąclecia Czy Wiesz Kiedy Naprawdę Doszło Do Pierwszego Rozbioru Polski

Zdrada Sprzed Tysiąclecia Czy Wiesz Kiedy Naprawdę Doszło Do Pierwszego Rozbioru Polski?Betting Club Ufc 160 TypowanieСписокNasz Typ Na Walkę Artur Szpilka – Arkadiusz...

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...