La BCE va procéder à la plus forte hausse des taux d’intérêt de son histoire pour lutter contre l’inflation.

La Banque centrale européenne (BCE) va relever son taux d’intérêt de 0,75 point de pourcentage. L’autorité de régulation veut freiner l’inflation galopante. Il s’agit de la deuxième hausse importante des taux d’intérêt en peu de temps. En juillet, la BCE a déjà relevé son taux d’intérêt de 0,5 point de pourcentage. De nouvelles augmentations pourraient suivre dans les mois à venir.

L’augmentation annoncée jeudi est la plus importante depuis l’introduction de l’euro. Selon la BCE, cette deuxième grande mesure est nécessaire pour contrer de nouvelles hausses de prix. Le superviseur souhaite une inflation annuelle de 2 %. Toutefois, en août, l’inflation dans la zone euro a atteint 9,1 %.

Les ménages et les entreprises d’Europe en souffrent beaucoup, notamment parce que le gaz, l’essence et la nourriture sont devenus beaucoup plus chers. De nombreuses personnes se retrouvent ainsi dans des difficultés financières.

La BCE veut en maîtriser les conséquences en augmentant considérablement le taux d’intérêt. Il s’agit des intérêts que les banques ordinaires, comme Rabobank et ING, perçoivent lorsqu’elles déposent de l’argent à la BCE. Cet intérêt est actuellement encore de 0,0 %, mais il passera à 0,75 % en raison de l’augmentation.

Lire aussi:  Beaucoup moins de changements d'hypothèque, mais plus de nouvelles demandes d'hypothèque | Economie

La banque centrale espère qu’en conséquence, les banques ordinaires augmenteront également leurs propres taux d’intérêt, par exemple les intérêts que les consommateurs reçoivent pour leur épargne. En conséquence, on économise plus et on dépense moins. Si les consommateurs dépensent moins, il y aura moins de demande de biens et de services et leurs prix baisseront, pense-t-on.

La précédente augmentation de juillet n’a pas encore garanti que nous recevrons des intérêts sur toute notre épargne. Dans de nombreuses banques, les épargnants doivent encore se passer d’intérêts. Cependant, ABN et ING, entre autres, ont décidé de ne plus proposer de taux d’intérêt négatifs à ceux qui avaient beaucoup d’économies. Et ceux qui mettent leur argent de côté pendant un an ou plus par le biais d’un dépôt peuvent déjà percevoir des intérêts sur cet argent.

Lire aussi:  SnowWorld pourrait devoir rembourser une partie de l'hommage rendu à Corona.

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...