La banque centrale américaine continuera à augmenter les taux d’intérêt jusqu’à ce qu’ils ne soient plus nécessaires.

La Réserve fédérale, qui chapeaute les banques centrales aux États-Unis, continuera à augmenter les taux d’intérêt et à les maintenir à un niveau élevé jusqu’à ce que l’inflation soit maîtrisée. Les ménages et les entreprises en pâtiront, mais laisser l’inflation augmenter causerait encore plus de dégâts.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a délivré ce message à l’issue de la réunion annuelle de politique économique, vendredi. La réunion de Jackson Hole a été dominée par la lutte contre l’inflation galopante qui touche actuellement une grande partie du monde.

Par conséquent, les banques centrales du monde entier relèvent leurs taux d’intérêt directeurs. Cette politique devrait ralentir l’activité économique, de sorte que les prix n’augmentent pas autant.

Selon le président de la Fed, M. Powell, cette politique devrait être mise en place aussi longtemps que nécessaire pour maîtriser l’inflation. « L’histoire nous enseigne qu’il ne faut pas assouplir la politique trop tôt », a déclaré M. Powell après la conférence dans l’État américain du Wyoming.

Lire aussi:  Le Brexit coûtera 550 euros par an aux travailleurs britanniques en raison de la réglementation

Cette lutte contre l’inflation ne sera pas sans conséquences. En augmentant le taux d’intérêt, les emprunts deviendront plus coûteux pour les ménages et les entreprises. Les entreprises investiront donc moins et embaucheront moins de personnes, tandis que les ménages dépenseront moins. « Cela va faire mal, mais c’est malheureusement le prix à payer pour lutter contre l’inflation. Laisser l’inflation augmenter ferait encore plus mal », a déclaré M. Powell.

Lire aussi:  Des millions ruinés par le nombre décevant de visiteurs à la Floriade

Le discours n’a pas reçu un accueil chaleureux sur les marchés boursiers. Jusqu’au discours, le S&P 500 était en baisse de 0,1 %, mais vers 16h30, l’indice a rapidement chuté à -1,4 %.

Related articles

Share article

Derniers articles