Grève du personnel des trains à partir d’aujourd’hui : quelles conséquences pour vous ?

Les employés de NS dans le nord du pays se mettront en grève aujourd’hui. La semaine prochaine, ce sera le tour d’autres régions du pays. La NS a déjà décidé de faire circuler beaucoup moins de trains. Voici ce que vous pouvez remarquer.

Que se passe-t-il ?

Une partie des employés de NS déposeront leur travail mercredi. C’est le résultat des négociations entre le NS et les syndicats sur une nouvelle convention collective de travail.

Les syndicats réclament un paiement unique de 600 euros bruts et une augmentation salariale mensuelle de 100 euros bruts. Cela devrait permettre de maintenir le pouvoir d’achat.

Le SN estime que ces exigences sont trop élevées, car les dommages économiques de la crise de Corona se font encore sentir. Les trains sont toujours moins remplis que dans les années précédant la pandémie.

Et maintenant ?

Des grèves, alors. Les syndicats FNV, CNV et VVMC ont appelé les employés de NS à cesser leur travail. Ils commenceront dans le nord du pays. L’action débutera dans la nuit de mardi à mercredi à 4 heures du matin et durera 24 heures.

En conséquence, il n’y aura pratiquement pas de trains NS dans les provinces de Groningen, Drenthe et Friesland mercredi. Les trains ne circulent pas non plus dans certaines régions de Flevoland et d’Overijssel.

Il n’y a pas de bus de remplacement. Les services ferroviaires d’autres compagnies dans ces régions, comme Arriva, fonctionnent selon le service normal.

Lire aussi:  Quels sont les avantages du portage salarial ?

Les autres régions ne seront-elles pas touchées ?

Il y a quelques perturbations pour les passagers des trains dans d’autres parties du pays, mais elles devraient rester assez limitées. Au moins, le mercredi. Plus tard cette semaine et la semaine prochaine, ce sera le tour des autres régions. Vendredi, les employés feront grève dans la région Ouest (y compris La Haye et Rotterdam).

La semaine prochaine, il y a des grèves dans les autres parties du pays. Le lundi 29 août, c’est le tour de la région Nord-Ouest (Amsterdam, Almere et Schiphol). Le lendemain, des grèves ont lieu dans le centre du pays, notamment à Utrecht. Le mercredi 31 août, le sud du pays est touché, avec quelques perturbations en Gueldre et en Overijssel.

Est-il certain que toutes les grèves auront lieu ?

Il se pourrait que le NS et les syndicats parviennent à un accord dans les prochains jours. Mais ça ne ressemble pas à ça. Les souhaits des deux parties sont très éloignés.

Le NS et les syndicats ont déjà négocié entre eux à cinq reprises. Les propositions de NS ont été rejetées par la quasi-totalité des membres de la FNV il y a quelques semaines. Le SN a également décidé mardi de ne pas aller en justice pour empêcher la grève.

Lire aussi:  Just Eat Takeaway vend sa division brésilienne et le cours de son action s'envole.

Il semble donc très probable que les grèves se poursuivent. L’association de voyageurs Rover conseille aux passagers des trains de rester chez eux si possible les jours de grève.

Related articles

Share article

Derniers articles

Rire d' »Avatar » avant la deuxième partie

En décembre 2022, treize ans après l'original, le prochain volet d'Avatar sortira enfin. Intitulé Avatar : Le chemin de...

Tout ne devient pas plus cher : ces dix choses sont en fait devenues moins chères | Economie

Les chiffres de l'inflation ne mentent pas et, dans notre esprit, tout devient plus cher. Pour beaucoup de choses, c'est le cas. Mais pas...

Cet événement surprenant de Marvel a été un choc pour plus de gens

La star de Marvel Elizabeth Olsen affirme que la production d'Infinity War était si mystérieuse que toute la troupe...

Les dommages causés à Nord Stream selon la Suède sont probablement dus à un sabotage grossier | Economie

Un sabotage grossier des gazoducs Nord Stream 1 et 2 est le scénario le plus probable, selon les enquêteurs suédois. Les Suédois mènent une...

Vanessa Hudgens : sensuelle et sportive en photo d’automne

Vanessa Hudgens, l'actrice des films The princess switch et Tick, tick ... boom ! met son parfait "corps de...