Essent augmente les tarifs de l’énergie de plusieurs dizaines de pour cent

Chez Essent, les tarifs variables de l’électricité et du gaz augmenteront sensiblement à partir du 1er octobre. Le tarif du gaz augmentera de plus de 30 % et le prix de l’électricité de plus de 50 %. Cette augmentation concerne environ un million de clients.

Le tarif actuel de l’électricité chez Essent est de 0,294 euros par kilowattheure. À partir du mois prochain, ce sera 0,444 euro. Le tarif du gaz passe de 1,513 euros par mètre cube à 1,994 euros. Ces tarifs sont basés sur les clients qui bénéficient de ce que l’on appelle l’avantage du logement à prix réduit. Il s’agit d’une réduction de 10 %.

« Les prix de l’énergie continuent d’augmenter très rapidement. Malheureusement, vos tarifs de fourniture variables augmenteront en conséquence à partir du 1er octobre 2022 », a écrit Essent dans un courriel adressé aux clients jeudi. Les nouveaux tarifs comprennent, entre autres, la taxe sur l’énergie et la TVA de 9 %.

Lire aussi:  La vie continue d'être plus chère : l'inflation atteint un nouveau record

L’impact du changement de tarif sur la facture énergétique finale varie selon les clients, selon la société. Il dépend de la composition de la famille, du type de logement, du degré de durabilité du logement et de la consommation réelle d’énergie. Selon Essent, le nouveau tarif est « toujours parmi les plus bas du marché ».

Le cabinet a annoncé en début de semaine qu’un plafonnement des prix de l’électricité et du gaz entrerait en vigueur à partir du 1er novembre. Selon les plans actuels, les ménages paieront 1,50 euro par mètre cube de gaz et 0,70 euro pour un kilowattheure d’électricité.

Lire aussi:  Le fondateur de Patagonia cède son entreprise pour lutter contre le changement climatique

Ces tarifs sont donc inférieurs aux prix qu’Essent appliquera à partir du 1er octobre. Toutefois, ces tarifs réduits ne s’appliquent qu’à la consommation de 1 200 mètres cubes de gaz et de 2 400 kilowattheures d’électricité par an. Au-delà, ce prix maximum ne s’applique pas.

Related articles

Share article

Derniers articles