DNB voit plus de risques pour les banques, les assureurs et les fonds de pension | Economie

Les risques pour les entreprises financières comme les banques ont continué à augmenter au cours des derniers mois, a indiqué lundi la De Nederlandsche Bank (DNB). L’organisme de réglementation souligne les dangers d’une inflation élevée, d’une hausse des taux d’intérêt et d’une possible récession. Toutefois, selon DNB, le secteur financier est en assez bonne forme pour faire face à ces risques.

Par notre comité de rédaction économique

Le régulateur a examiné la stabilité des institutions financières, qui comprennent les fonds de pension et les assureurs. En partie grâce aux importants tampons des banques et aux ratios de couverture élevés des fonds de pension, DNB a conclu que les institutions peuvent encaisser les coups potentiels.

Toutefois, les risques qui pèsent sur le secteur financier sont désormais plus importants que lors de la précédente enquête, en mai. Cette situation est due en partie à la combinaison de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation élevée et du déclin de la croissance économique. « C’est un mélange de facteurs que nous n’avons pas vu à ce point depuis les années 1970 », a déclaré le président de DNB, Klaas Knot.

Lire aussi:  Albert Heijn ne livrera pas de produits alimentaires mardi après-midi en raison de la chaleur.

Cela pourrait mettre les ménages et les entreprises endettés dans de nouvelles difficultés. Les banques auraient donc moins de certitude que les consommateurs et les entrepreneurs puissent rembourser leurs prêts.

Cela se produit, par exemple, lorsque des entreprises font faillite ou que des ménages n’arrivent plus à joindre les deux bouts en raison de l’augmentation du coût de l’énergie, par exemple.

La hausse des taux d’intérêt hypothécaires rend également les prix des logements plus susceptibles de baisser. Elle a montré, par exemple, que les maisons étaient presque 6 % moins chères au troisième trimestre qu’au trimestre précédent. Ceux qui sont déjà propriétaires d’une maison à acheter risquent de voir leur hypothèque s’envoler. Cela signifie que la maison vaut moins que la dette que le propriétaire doit encore rembourser.


Lees meer over:

Economie
Lire aussi:  Les propriétaires de logements à faibles revenus peuvent emprunter sans intérêt pour acquérir des logements plus durables.

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...