Comment fabriquer un fumigène ?

Vous aimez bien l’ambiance que créent les fumigènes lorsqu’ils sont allumés ? Pourquoi donc ne pas en fabriquer vous-même ? C’est simple et très facile.

Top 2 des meilleurs procédés de fabrication de fumigène

Fabrication du fumigène avec des balles de ping-pongs ?

Cette première méthode est très facile à mettre en application. Pour donc obtenir du fumigène avec des balles de ping-pongs, il vous faudra évidemment, des balles de ping-pongs (2 balles maximum), un crayon ou un stylo (au choix), et du papier aluminium. Tous ces matériels sont facilement trouvables à la maison. Pas besoin donc de se tracasser pour les avoir. Une fois que les équipements sont assemblés, la fabrication du fumigène peut commencer.

  • Fabrication du fumigène

Découpez en tout petits morceaux, l’une des balles de ping-pongs. Ensuite prenez la deuxième balle de ping-pong, puis faites-y un trou avec le crayon ou le stylo. Remplissez à présent la deuxième boule contenant le crayon des petits morceaux de balle découpée, puis emballez l’ensemble avec du papier aluminium. Cela donnera l’impression d’avoir obtenu une sorte de moule. Une fois que l’emballage est fait, retirez tout doucement le crayon qui était enfoncé dans la balle. Votre fumigène prêt à être allumé. 

Pour le tester, prenez la peine de le faire dans le jardin ou dans un espace où les risques d’incendie sont très moindres. Placez votre allumette ou votre briquet juste en dessous de la balle et allumez. Dès que ça va prendre, vous constaterez que la fumée commencera par sortir. Et vous aurez donc l’effet exact des fumigènes. 

NB : Pour un résultat parfait, assurez-vous d’utiliser des balles de ping-pongs en celluloïd et non en plastique. 

Fabrication du fumigène avec du sucre et du nitrate de potassium

Pour réussir cette méthode, vous aurez besoin du sucre, du nitrate de potassium, d’une poêle (une vieille de préférence), des gants, des lunettes de protection, d’un cache-nez, du bicarbonate de soude, d’un tube de papier hygiénique, et du ruban adhésif isolant (le chatterton).

  • Fabrication du fumigène

Dans un premier temps, commencez par porter vos gants, votre cache-nez, puis vos lunettes de protection. Ces équipements sont utiles pour votre sécurité. Ensuite, apprêtez le tube qui va accueillir le mélange du fumigène. Pour le faire, prenez le tube de papier hygiénique puis placez à l’une des extrémités, le ruban adhésif de manière à boucher cette entrée. Vous pourriez emballer tout le tube avec, mais laissez néanmoins une entrée libre. Le but de cette action est d’empêcher le mélange de couler lorsqu’on le versera dans le tube.

Dans un second temps, il faudra passer à la préparation du mélange miracle. Dans la poêle, versez, 3 cuillères à soupe bien remplies de nitrate de potassium, 2 cuillères à soupe de sucre bien remplies aussi, 1 cuillère à café du bicarbonate de soude, puis mélangez. Une fois que les 3 ingrédients sont mélangés, mettez la poêle au feu en vous assurant que le feu est bel et bien à un niveau doux. Remuez jusqu’à obtenir un mélange bien épais ressemblant à de la caramel. 

La dernière étape de cette fabrication va consister à verser le mélange fait sur le feu, dans le tube arrangé au préalable. Une fois que c’est fait, placez dans le tube une mèche visco et laissez le tout reposer pendant une heure. Après les 1H, vous constaterez que le mélange aura durci. Votre fumigène est donc prêt à être utilisé. 

Pour se faire, il suffit juste d’allumer la mèche et le reste se fera tout seul.

Astuce bonus de fabrication de fumigène 

Fabriquer du fumigène soi-même, c’est bien. Mais pouvoir en fabriquer un qui soit de couleur, c’est encore génial. Pour avoir votre fumigène à couleur, il faudra utiliser la méthode du nitrate de potassium et du sucre. L’astuce, c’est d’ajouter du colorant de votre choix (vert, jaune, etc) au moment où le mélange est en train d’être fait au feu. 

On peut aussi acheter des fumigènes

Vous aimeriez éclairer votre prochaine soirée festive avec des fumigènes et vous avez bien l’intention de les fabriquer vous-même, grâce aux indications ci-dessus. Cela nécessite que vous achetiez différents choses, comme vous avez pu le constater, de même que vous allez devoir consacrer un moment à cette tâche. Alors si au bout d’un moment, vous en avez assez et que vous souhaitez remettre à plus tard l’activité de confection de vos propres fumigènes, ne vous en faites pas : vous pouvez aussi vous procurer des fumigènes à des prix très raisonnables. Si vous souhaitez connaître plus de détails sur les fumigènes, vous pouvez aussi rechercher en ligne : nous ne sommes pas les seuls à avoir essayé de fabriquer les nôtres par nous-mêmes et nous nous sommes, nous aussi, imprégnés des expériences des autres, que nous avons glanées sur la toile. Pour ce qui concerne les fumigènes colorés, vous avez vu que ce n’est pas un jeu d’enfant, donc n’hésitez pas à aller en acheter en boutique, ou sur internet, si votre soirée a lieu dans un délai court et que vous voyez que vous n’aurez pas le temps d’être au point pour le jour J.

Related articles

Share article

Latest articles

Comment choisir un tapis de jeu bébé ?

Le tapis de jeu bébé a évolué ces dernières années et présente de nombreux avantages pour bébé. Il permet de stimuler les sens de...

Comment fonctionne la réalité augmentée

La réalité augmentée prend une place importante de jour en jour dans le quotidien de l'homme. En effet, en 2016, celle-ci a rencontré un...

Les avantages du jeu de société de mémoire

Les jeux sont des distractions qui ajoutent de la joie à la vie. En ce qui concerne les jeux de société, ils sont beaucoup...

Quelles sont les meilleures marques climatiseurs en 2021 ?

En été ou au printemps, il arrive d'en avoir marre de la chaleur. Ainsi pour arriver à remédier à cette situation, il faudra opter...

Où placer son argent : que faut-il savoir ?

De nos jours, afin de pouvoir préparer sa retraite ou de pouvoir faire face à d'éventuels imprévus, il est conseillé de placer son argent....