Comment choisir un tapis de jeu bébé ?

Le tapis de jeu bébé a évolué ces dernières années et présente de nombreux avantages pour bébé. Il permet de stimuler les sens de l’enfant et d’optimiser son développement, grâce aux formes, couleurs et aux jouets. Il constitue un véritable atout pour l’éveil bébé. Mais ce n’est pas toujours évident de bien le choisir, surtout avec les différents modèles qui sont sur le marché.

Qu‘est-ce qu’un tapis de jeu bébé ?

Encore appelé tapis d’éveil, arche de jeu bébé ou tapis de motricité, le tapis de jeu bébé est un accessoire de puériculture, confortable sur lequel on installe bébé et qui permet le développement de ses différents sens. Il peut être utilisé dès la naissance de bébé avec ou sans une arche. Il permet d’accueillir bébé en position allongée dès les 6 premiers mois, soit pour le repos, soit pour l’éveil. Sur le tapis de jeu, bébé retrouvera des jouets qui vont développer sa curiosité ainsi que sa motricité.

Quelle est l’utilité d’un tapis de jeu bébé ?

Développement cognitif

Le tapis de jeu bébé est destiné à permettre à bébé de découvrir le monde en stimulant ses différents sens. Il aide à stimuler les sens du bébé, grâce aux différents jeux et couleurs dont il est équipé. Sur un tapis de jeu, le bébé apprend à bouger des objets, à les secouer pour entendre des sons.

Développement des capacités motrices

Sur le tapis de jeu, lorsque la position assise n’est pas encore acquise, bébé peut toucher, rouler, attraper, regarder les jouets. Ce qui lui permet de prendre conscience de son corps. Dans sa croissance, le tapis de jeu peut aider l’enfant à commencer par s’asseoir pour jouer. Et s’il veut attraper un jouet il travaille ses muscles et la coordination de ses mouvements. C’est ce qui favorise en effet le développement de ses capacités motrices. Certains modèles sont conçus de manière à permettre aux parents d’ajouter de nouvelles activités en fonction de l’évolution du bébé. Avec ces différentes activités, l’enfant pourra s’amuser tout en ayant son cerveau, sont sens tactile, sa vue et son audition stimulé.

Le bien-être et la détente

Le tapis de jeu constitue un véritable espace de jeux et de détente pour bébé. Il permet à bébé d’évoluer en toute sécurité et de découvrir le monde alentour tout en s’amusant. Le tapis de jeu bébé offre un vaste choix de jeux et permet à bébé de choisir entre des balles en plastique, des personnages amusant, capables de lui faire entendre des sons musicaux, des hochets suspendus, des rouleaux gonflables ou des ballons.

Les critères de choix

Les tapis de jeu bébé pullulent sur le marché de puériculture et ce n’est pas toujours facile de faire le meilleur choix. Mais pour vous aider à bien choisir, voici quelques points à considérer au moment de l’achat.

La sécurité

La sécurité de l’enfant est un point capital, lorsque vous allez choisir le tapis de jeu bébé. Avant l’achat, rassurez-vous, que le produit ait le label CE. Ce label matérialise l’engagement du fabricant sur la conformité aux exigences et normes européennes.

La matière

Le tapis de jeu bébé est fait dans une multitude de matière. Mais le tissu constitue une matière idéale, pour son aspect doux et facile à entretenir. Pour que votre bébé se sente bien dans sa peau sur son tapis, le choisir dans une matière 100% coton serait la meilleure option. Cette matière est naturelle et éviterait des allergies à l’enfant. Mais il existe des tapis de jeu dans d’autres matières comme le plastique, la mousse, le polyester.

Le confort

Le confort est l’un des principaux critères de choix d’un tapis de jeu bébé. Car le tapis accueillera bébé pendant de longues périodes. Pour le confort de bébé, le tapis de jeu doit être suffisamment épais. Un tapis d’une grande épaisseur permettrait d’isoler l’enfant du sol et de l’installer confortablement. Il garantira également une protection supplémentaire pour le bébé en cas de chute.

La praticité

La praticité est un point non négligeable, lorsque vous allez choisir le tapis de jeu pour votre bébé. Pour des questions d’hygiène, préférez un tapis lavable. Car bébé va beaucoup l’utiliser et le salir rapidement, ce qui amène le parent à le laver régulièrement. Aussi, il faut que le tapis soit facile à transporter d’une pièce à une autre et surtout facile transporter si vous l’emmener en voyage avec vous. Pour vous simplifier la vie, certains fabricants mettent sur le marché des modèles pliables avec une poignée, d’autres les proposent avec un sac de rangement. Avant de choisir un modèle, pensez à l’usage que vous comptez faire du tapis de jeu bébé et ce, pour de nombreuses années.

Related articles

Share article

Latest articles

Sac en liège : les bonnes raisons d’en acheter un

Le liège est une matière naturelle. Il est utilisé depuis le début de l’histoire de l’humanité et est très connu pour son utilisation dans...

Quelles sont les caractéristiques du savon au lait de chèvre ?

Les savons naturels et artisanaux présentent de nombreux avantages à ceux qui les utilisent. Le savon au lait de chèvre est un produit entièrement...

Pourquoi s’octroyer un séjour méditation ?

Il arrive des moments où l’on ressent de faire le vide, de se relaxer, de se déconnecter du monde et se ressourcer. Quel que...

Matelas haute gamme : lequel choisir ?

Bien choisir sa literie participe considérablement au bien-être de l’homme, puisque cela garantit un bon repos et un sommeil optimal. Vous souhaitez renouveler votre...

Comment trouver un gestionnaire de patrimoine ?

Gérer un patrimoine n’est souvent pas chose facile, surtout si ce dernier est conséquent. Dès lors, il s’avère donc impératif de recourir aux services...