La première carte d’identité biométrique délivrée au début de 2016

La première carte d’identité biométrique délivrée au début de 2016

ALGER- La première carte d’identité nationale biométrique sera délivrée au début de l’année 2016, a affirmé samedi à Alger le directeur général de la modernisation de la documentation et des archives au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Abderrazak Henni.

“Le système a été mis en place et les équipements acquis pour commencer à fabriquer les cartes d’identité biométriques”, a-t-il expliqué lors d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noredine Bedoui, et les cadres et ingénieurs de la Direction des titres et des documents sécurisés, au siège de cette dernière.

Le centre de secours situé dans la wilaya de Laghouat et relevant de la Direction générale des titres et des documents sécurisés, a également été doté d’équipements lui permettant de contribuer à satisfaire la demande nationale en matière de documents biométriques, a-t-il ajouté.

Selon lui, l’ensemble des demandes formulées, durant l’année 2015, pour l’obtention ou le renouvellement d’un passeport biométrique, ont été “satisfaites”.

Cela signifie, s’est-il félicité, que l’objectif assigné à cette direction pour cet exercice “a été atteint”.

Concernant la fabrication du permis de conduire biométrique, M. Henni a indiqué que les cahiers des charges “seront lancés prochainement”, suivis d’appels d’offres relatifs à cette opération.

Pour sa part, le directeur de la  Direction des titres et des documents sécurisés, Boualem Hacen, a relevé que plus de 3,5 millions de passeports biométriques ont été produits en 2015, soit 50% de l’ensemble des passeports biométriques fabriqués au cours des quatre dernières années.

  1. Hacen a fait savoir que la carte d’identité biométrique comportera de nombreuses applications visant à rapprocher le citoyen de l’administration publique et à lui améliorer son quotidien.

Parmi ces applications, il a cité, à titre d’exemple, une application contenant les renseignements de l’état civil du bénéficiaire et une autre qui informe sur son état de santé.

Aps

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *