AFRIQUENewspolitique

Zimbabwe: Mnangagwa succède officiellement à Robert Mugabe

Zimbabwe: Mnangagwa succède officiellement à Robert Mugabe

HARARE – Emmerson Mnangagwa a prêté serment vendredi en tant que nouveau président du Zimbabwe, succédant officiellement à Robert Mugabe qui a démissionné mardi après 37 au pouvoir, ont rapporté des  médias.

“Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, jure qu’en tant que président de la République du Zimbabwe je serai loyal à la République du Zimbabwe et obéirai, soutiendrai et défendrai la Constitution et les lois du Zimbabwe”,  a-t-il promis en prêtant serment devant plusieurs dizaines de milliers de personnes à Harare.

Mugabe, 93 ans, a démissionné après un coup de force de l’armée, qui a pris le contrôle du pays dans la nuit du 14 au 15 novembre après le limogeage de M. Mnangagwa de son poste de vice-président.

Après avoir résisté plusieurs jours aux pressions des militaires, de son parti, la Zanu-PF, et de la rue, Mugabe a fini par capituler mardi en présentant sa démission, sous la menace d’une procédure de destitution lancée devant le Parlement.

Dès l’aube, les habitants de la capitale se sont bousculés aux portes du National Sports Stadium pour acclamer leur nouveau chef de l’Etat, selon les médias.

A quelques heures de la confirmation de sa nomination par intérim à la tête de la présidence de la république du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a promis à son prédécesseur Robert Mugabe et à sa famille une “sécurité  totale”.

Aps

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close