AFRIQUENewspolitique

Zimbabwe : l’UA refuse le coup d’Etat militaire

Zimbabwe : l’UA refuse le coup d’Etat militaire

HARARE – Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine (UA) a averti jeudi que l’UA n’acceptera jamais un coup d’Etat militaire au  Zimbabwe, au lendemain d’un coup de force de l’armée qui a placé le président Robert Mugabe en résidence surveillée.

Nous exigeons le respect de la Constitution, le retour à l’ordre constitutionnel, et nous n’accepterons jamais le coup d’Etat militaire”, a déclaré M. Condé dans une interview, citée par l’AFP.

Des officiers de l’armée ont affirmé ne pas avoir l’intention de renverser le gouvernement et être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des “criminels” proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute “tentative de coup d’Etat”.

Nous ne faisons que viser les criminels qui entourent Robert Mugabe”, a affirmé leur porte-parole, le général Sibusiyo Moyo, dans son allocution à la télévision nationale dans la nuit de mardi à mercredi.

A rappeler que la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) tiendra jeudi à Gaborone (Botswana) une réunion d’urgence de sa Troïka pour débattre la situation politique au Zimbabwe.

Le secrétariat du SADC a précisé que la réunion d’urgence se déroulera en présence des chefs de la diplomatie du bloc régional, notamment de la troïka composée de l’Angola, de la Tanzanie et de la Zambie.

“Ses ministres des Affaires étrangères de la Défense doivent ainsi rencontrer M. Mugabe et des responsables militaires. Ils se rendront aussi en Angola pour rendre compte de leur mission au président Joao Lourenço, président de l’Organe pour la politique de défense et de sécurité de la SADC”, a-t-on soutenu.

Aps

 

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Close
Close
Close