FranceNewspolitiqueRevue de presse

Youssef, faux suspect de l’Attaque près de « Charlie Hebdo » : des appels à le naturaliser

Plusieurs élus saluent "l'acte de bravoure" de l'homme de 33 ans, pris un temps pour un suspect de l'attaque terroriste rue Nicolas Appert.

Youssef, faux suspect de l’Attaque près de « Charlie Hebdo » : des appels à le naturaliser

Par : Anthony Berthelier

Plusieurs élus saluent « l’acte de bravoure » de l’homme de 33 ans, pris un temps pour un suspect de l’attaque terroriste rue Nicolas Appert.

POLITIQUE – De “héros” à “derrière les barreaux.” Un homme de 33 ans, “Youssef” de son nom d’emprunt, est au centre des attentions depuis l’attaque terroriste au hachoir qui a fait deux blessés devant les anciens locaux de Charlie Hebdo vendredi 25 septembre.

Pris un temps comme un “deuxième suspect” par les forces de l’ordre, l’homme a en réalité eu un comportement “héroïque”, selon les mots de son avocate.

“Youssef était au niveau du boulevard Richard Lenoir, il entend le cri d’une femme, puis d’un homme et voit quelqu’un partir avec un couteau et qui fait tomber ce couteau à l’entrée de la bouche de métro (…) il se met à lui courir après pour l’arrêter. Il se dit qu’il a dû agresser une femme, sans se douter du caractère terroriste de l’affaire”, a notamment raconté Lucie Simon au sujet de son client sorti libre vendredi soir après avoir passé une dizaine d’heures en garde à vue auprès des enquêteurs antiterroristes.

Une attitude que beaucoup citent en exemple ce dimanche. Certains estiment que le jeune homme algérien doit obtenir la nationalité française, comme il l’avait déjà demandée selon les informations du Monde.

 “Maintenant il faut réparer”

 “Que chacun se pose la question : pourquoi à priori le récit de Youssef n’a pas été écouté, qu’il était ‘suspect’ avant que d’être. Maintenant il faut réparer, lui accorder la nationalité qu’il a demandée, et l’honorer comme on honore un civisme exemplaire”, a par exemple écrit le sénateur socialiste David Assouline.

Peu avant lui, c’est la députée LREM Anne-Christine Lang qui a salué un “acte de bravoure.” “Youssef mérite d’être naturalisé”, a-t-elle tranché. Son collègue Huges Renson espère quant à lui que “son attitude puisse nous servir d’exemple, et d’enseignement.”

Interrogé sur le sujet, le vice-Président du Rassemblement national, Jordan Bardella s’est dit “favorable” à la naturalisation de Youssef, estimant qu’il mérite la “reconnaissance de la nation toute entière.”

“Oui, je pense qu’il faudrait le naturaliser. Je pense qu’un acte héroïque, un acte de bravoure mérite la reconnaissance de l’État, mérite la reconnaissance de la nation entière, peu importe la nationalité, l’origine, la religion”, a ainsi expliqué l’eurodéputé ce dimanche sur BFMTV, ajoutant : “je pense qu’on peut faire des exemples de temps en temps, de gens qui, quand ils arrivent en France font gage de reconnaissance, de mérite et parfois d’héroïsme.”

Source : HuffPost 27/09/2020

 

 

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :