Algérie

Visite d’inspection et de travail du Ministre de l’énergie à Oran

La nouvelle centrale électrique de Boutlelis augmentera de 33% la capacité de production 

Visite d’inspection et de travail du Ministre de l’énergie à Oran

Oran par : Medjadji Habib 

La nouvelle centrale électrique de Boutlelis augmentera de 33% la capacité de production

Le Ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, a effectué une  visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran, a procédé au raccordement de quelque 2 000 foyers au réseau de distribution de gaz naturel, dans les communes de Sidi Chahmi, Bousfer village et plage et El Ançor.

La délégation a entamé sa visite, en se rendant sur le site du projet de la Centrale de Boutlelis, constituée de deux (02) Groupes turbines à gaz d’une puissance unitaire de 223 MW. La centrale électrique est constituée de deux turbines à gaz d’une puissance de 223 MW chacune fonctionnant au gaz naturel comme combustible principal et de gasoil comme combustible de secours, indiquent les responsables du projet.

La construction de la centrale électrique, qui est réalisée par le consortium General Electric International (USA) et CEGELEC SAS (France), a débuté en 2012 et devait être livrée en 2015 a connue beaucoup de retard dans sa réalisation pour être réceptionnée en 2018.L’autre raison du retard est justifiée par la non-conformité de certains équipements qu’il fallait remplacer, nonobstant des perturbations dans la livraison d’une huile nécessaire pour la confection des boites de câbles et la non-conformité des soudures dans les postes de gaz. la nouvelle centrale électrique de Boutlelis augmentera de 33% la capacité de production.

Pour rappel, la production électrique dans la wilaya d’Oran est de 98% et de 80% en Gaz. Dans son intervention, Monsieur le Ministre de l’énergie a informé l’auditoire que cette centrale vient se greffer sur le schéma électrique global du pays, permettra d’accompagner le raccordement en énergie électrique de la nouvelle ville de Boutlelis en particulier le programme des 50 000 logements, ainsi que la construction des zones industrielles qui viendront s’implanter dans toute la région.

Il est à noter que cette centrale a été réalisée par des compétences nationales qui ont démontré toute leur aptitude à maitriser les aspects techniques et technologiques en la matière. A ce propos, Monsieur le Ministre a exprimé sa satisfaction et a souligné que ce savoir-faire est à présent exporté en Afrique. Il a également souligné que la wilaya d’Oran est à présent électriquement sécurisée, ce projet viendra renforcer la sécurité électrique des Wilaya de Tlemcen et Ain Temouchent, d’où l’importance qu’elle revêt pour la région et le pays.

Et en dernier lieu, le Ministre a procéder à la cérémonie d’ouverture de l’agence du centre ville d’Oran, qui a fait l’objet de rénovation avec une enveloppe financière en conséquence.
M.H

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :