CanadaCultureNews

Véronique Soufflet à Montréal le 8 juin

Véronique Soufflet à Montréal le 8 juin

Par : Abdelkader DJEBBAR

L’auteure de « Elle parle avec les arbres » sera à Montréal le 8 juin dans le cadre des « Week ends de la chanson québécoise ». Elle est décidée à enflammer la salle comme elle l’avait fait auparavant sous d’autres cieux.

Elle se produira à la Salle Claude Léveillée à la Place des Arts, un endroit qui ne lui est pas inconnu. Elle s’y est déjà produite à maintes reprises, le 13 mai 2016, en concert Piano-Voix et à nouveau le 7 mai 2017.

Véronique Soufflet, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une actrice et chanteuse-auteur-interprète française. Active dans le doublage, elle est notamment la voix française régulière de Christina Applegate et Bellamy Young, ainsi qu’une voix récurrente de Rose McGowan.

Les éloges à son égard ne manquent. Auteure-interprète, elle a d’abord ramené de ses longs séjours familiaux au Liban et en Syrie, une farouche envie de dresser des ponts invisibles, ceux qui passent par les airs, entre l’orient et l’occident…et au-delà de toutes frontières, ouvrir des horizons possibles à tous les exilés qu’ils le soient de leur terre ou d’un coin perdu de leur enfance.

Elle chante comme elle écrit, d’une voix qui puise son émotion dans l’encre chaude du vivant. Véronique Soufflet est de ces artistes qui font battre le cœur du monde à notre oreille. Un voyage porté par ses mots, sa voix et la musique du compositeur et pianiste Jean-Luc Kandyoti.

Après avoir vécu son enfance et son adolescence à Châtellerault, dans la Vienne[2], elle monte à Paris et suit les cours de Jacques Lecoq puis jean Laurent Cochet tout en travaillant le chant avec Armande Altaî puis Roger Ferber. Comédienne, elle se produit surtout comme chanteuse accompagnée par Jean-Luc Kandyoti, pianiste et compositeur, Ghassan Tarabay et Nicolas-Richard de La Prade. Elle chante notamment Khalil Gibran (Entre l’Orient et l’Occident) et le Liban (Il était un rêve), l’Égypte (Les Enfants de Louxor, texte de Bernard Dimey mis en musique par Jean-Luc Kandyoti).

En 2008, elle s’est produite les 1er et 2 juin au Théâtre Essaïon à Paris, a présenté son spectacle Le Tango de Platon et Al-Farabi au Sentier des Halles le 9 septembre de la même année. Puis, elle a été en concert le 24 novembre 2008 au Parlement européen, le 25 novembre à l’Unesco, à Paris et du 3 au 6 décembre, au Théâtre Essaïon.

En 2009, elle s’est produite dans le cadre du Forum de Paris, Euro Méditerranée à la maison de l’Unesco, le 27 mars. Le 21 juin de la même année, elle a été l’invitée de la Fête de la musique, à Byblos, dans le cadre du Festival international de Byblos.

A.D

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :