CultureNews

Valentina Ghanem Pavlovskaya Vernissage de l’exposition « Retroplastie »

Valentina Ghanem Pavlovskaya

Vernissage de l’exposition « Retroplastie »

Par : Fayçal Charif

L’artiste algérienne aux origines lointaines venues d’Ukraine est de retour sur la scène artistique comme elle l’avait promis à la fin de l’année 2016, annonçant un ensemble d’expositions et d’actions en faveur de l’art algérien et mondial. 
C’est la première exposition de l’année en cours dans sa galerie SIRIUS, qui a depuis deux ans pris son vol et son envol au grand plaisir des algérois et algériens amateurs d’arts et de peintures de tout genres.
Valentina, qui gère elle même, avec courage et détermination et sans aucun apport, la galerie SIRIUS, située au 139 Boulevard Krim Belkacem à Télémly, dans le centre d’Alger, a programmé sa propre exposition nommée pour la circonstance L’artiste algérienne aux origines lointaines venues d’Ukraine est de retour sur la scène artistique comme elle « « Retroplastie ». Le vernissage aura lieu ce samedi 11 février à 16h.
« C’est un mélange de collections que j’ai rassemblé pour en faire une exposition et faire bouger la galerie, explique-t-elle. J’ai peint Alger et toute l’Algérie avec des couleurs qui racontent la tristesse d’hier et l’espoir d’aujourd’hui et de demain ».
Cette artiste hors du commun, devenue algérienne par la force de l’amour, au sens large du terme, est née à l’autre bout du monde de l’Algérie dans une famille d’artistes. Après l’obtention de son diplôme de l’école des beaux arts de Grekov d’Odessa, elle enseigne le dessin et l’art de la composition à l’école des beaux arts de Khotine que dirige son père Valentin Vassilievitch Pavlovsky
Valentina qui est arrivée en Algérie en 1981, où elle vit encore aujourd’hui, a participé à plus d’une cinquantaine d’expositions collectives en Algérie et  à l’étranger, elle est aussi lauréate du grand prix de la peinture du gouvernorat du grand Alger en 1999. En 2002, elle est médaillée par le ministère de la culture. Elle a eu également le Premier prix de peinture au concours international de peinture, organisé à San Francisco par le National World Museum San Francisco et le ministère de l’Aménagement du territoire. Ses œuvres sont présentes aujourd’hui dans des collections privées de plusieurs pays.

F.C

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :