Etats-UnisNews

USA : Fusillade dans une synagogue 

En ces jours de mi-mandat du Président Donald Trump, les États-Unis vivent des moments très difficiles. D’abord l’histoire des colis piégés qui ont secoué l’Amérique et plusieurs hautes personnalités dont, entre autres, Barak Obama et Hillary Clinton.

USA : Fusillade dans une synagogue 

Montréal par: Abdelkader DJEBBAR

En ces jours de mi-mandat du Président Donald Trump, les États-Unis vivent des moments très difficiles. D’abord l’histoire des colis piégés qui ont secoué l’Amérique et plusieurs hautes personnalités dont, entre autres, Barak Obama et Hillary Clinton.

Ensuite cette fusillade qui a eu lieu hier, dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie (est des Etats-Unis), rapporte les médias américains, qui évoquent plusieurs victimes. « Il y a un tireur dans la zone de Wilkins et Shady. Eviter le quartier », a tweeter les services de sécurité publique de la ville. Selon les médias Américains, des fidèles étaient rassemblés dans la synagogue pour un office.

La fusillade a fait au moins quatre morts, selon la chaîne WPXI. Trois officiers de police ont été touchés par des balles, selon un porte-parole de la police. Selon les autorités, l’auteur de la fusillade a été arrêté. Certains médias ont identifié le tireur comme Robert Bowers, un quadragénaire. “Tous les Juifs doivent mourir”, aurait-il proféré en passant à l’acte.

Le Président Américain a indiqué sur Twitter suivre les événements de Pittsburgh. Le bilan sera « plus dévastateur » que prévu initialement, a-t-il déclaré à la presse. « Quand des gens font ce genre de chose, ils devraient se voir infliger la peine capitale », a-t-il déclaré. De nombreux fidèles étaient présents dans le bâtiment pour l’Office du samedi, dans la synagogue Tree or Life.

Le porte-parole de la police de Pittsburgh a déclaré qu’il y avait plusieurs victimes, sans donner de précisions. « La police vient de se déployer suite au signalement d’un tireur à la synagogue Tree of Life de Squirrel Hill. Actuellement, nous avons plusieurs victimes et travaillons sur la situation. Il est impératif que les voisins et la communauté autour de la synagogue restent dans leur maison, et n’en sortent pas, l’endroit n’est pas sûr », a déclaré un porte-parole de la police locale aux médias.

D’après les médias Américains, l’identité du tireur présumé serait Robert Bowers, un homme d’une quarantaine d’années, un habitant de la région. Il aurait posté, peu avant l’attaque, un message antisémite sur les réseaux sociaux.

Le motif antisémite de la fusillade a été confirmé par le média local KDKA. Le tireur aurait crié « Tous les Juifs doivent mourir ». Près de douze personnes auraient été touchées par les tirs de l’individu dans ce nouveau crime de haine aux Etats-Unis.

Interrogé par KDKA, l’ancien président de la synagogue “Tree of Life” Michael Eisenberg a évoqué le nombre de quarante personnes présentes sur les lieux au moment des échanges de tirs.

Le Président Américain a très rapidement réagi après l’attaque, dénonçant la « haine » dans le pays et réclamant un durcissement de l’application de la peine de mort.

En toute dernière minute, on vient d’apprendre que le nombre de morts est passé à onze en fin de journée.

A.D

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :