EuropeFranceNews

Une opération anti-migrants au col de l’Échelle : Dans la foulée du projet de loi « asile-immigration »

Une opération anti-migrants au col de l’Échelle :

Dans la foulée du projet de loi « asile-immigration »

Par : Fayçal Charif

Là où les migrants franchissent régulièrement la frontière Franco-Italienne dans les Hautes-Alpes, en passant notamment par le col de l’Échelle qui culmine à 1 700 mètres, une action « anti-migrants » a été organisée samedi dernier.

Une centaine de militants du mouvement « Génération identitaire » avait rejoint samedi, le col de l’Échelle pour stopper l’arrivée des migrants. Considérée comme une opération coup de poing dans la Vallée de la Clarée, à la frontière Franco-Italienne, dans les Hautes-Alpes, l’action avait surpris de par sa teneur et son contenu.

En effet, des militants, en majorité des Français, mais également des Italiens, des Hongrois, des Danois, des Autrichiens, des Anglais et des Allemands ont grimpé en raquette le col de l’Échelle (1 762 m) enneigé pour « contrôler la frontière »Le col de l’Échelle est un lieu symbolique, c’est l’endroit par lequel passent les migrants pour rejoindre la France.

Selon le décompte officiel de la préfecture des Hautes-Alpes, 315 personnes en situation irrégulière ont été remises aux autorités en 2016, contre 1900 en 2017. En majorité des Ivoiriens, Guinéens et des Maliens.

Le mouvement « Génération identitaire », fondé en septembre 2012, affiche clairement sur son site internet ses ambitions face à « «l’islamisme » : « Face à l’invasion, défendons l’Europe ». Ce mouvement se présente comme « un mouvement politique qui rassemble des hommes et des femmes à travers l’Europe ». Génération identitaire privilégie les actions au fort retentissement médiatique.

Ses adhérents dénoncent « un manque de courage des pouvoirs publics. Avec un peu de volonté, on peut contrôler les migrations » Ils avaient annoncé avec détermination, juste avant leur opération : « Nous allons prendre possession du col et veiller à ce qu’aucun clandestin ne puisse entrer en France. Nous allons expliquer aux migrants que ce qui n’est pas humain c’est de leur faire croire que traverser la Méditerranée ou grimper le col enneigé n’est pas dangereux ». Romain Espino, le porte parole du mouvement déclare : « Ils ne vont pas trouver l’Eldorado, c’est immoral. Ceux qui en payent les frais, ce sont les Français ».

Cordées solidaires

En décembre dernier, une cordée solidaire pour les migrants a été organisée. Plus de 250 personnes s’étaient retrouvées, dans la vallée de la Clarée pour une cordée solidaire. Les cordées entamaient l’ascension du col de l’Échelle. Par solidarité et conviction, les participants expliquaient leur action comme étant une forme de sensibilisation pour attirer l’attention des migrants qui risquent leur vie. « Dans cette région, la température dégringole, parfois sous les -17 degrés la nuit, le cumul de neige atteint facilement plusieurs mètres, sans oublier le risque d’avalanche. Dans ces conditions, la traversée des migrants constitue un danger mortel », alerte le collectif Citoyens professionnels de la montagne.

Dans la première cordée, se trouvait Edwy Plenel, journaliste, Président et cofondateur du site Médiapart. Il déclare au journal Provence : « Quand quelqu’un veut vivre mieux, il fuit la guerre ou les injustices et nous devons tendre la main. C’est la société qui sauve l’honneur.

J’appelle les autorités à aider les migrants. Il n’y a pas de problème avec les migrants. Il y a un problème dans l’accueil ». Défendant le devoir d’hospitalité, il rajoute : « Il faut de la pédagogie. Ce n’est pas la misère du monde qui vient vers nous. C’est la dignité du monde ».

En novembre, 470 associations et collectifs citoyens avaient lancé les États Généraux des Migrations alors qu’un projet de loi était prévu pour le début d’année. Des opérations de sensibilisation contre « la chasse aux migrants » fleurissaient depuis.

Toutes ces actions ont été menées au moment même où le gouvernement allait divulguer  le projet de loi asile-immigration. Il l’a fait lundi. De quel côté se penchera le contenu final !!?

F.CH

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :