Analyse

Analyse : Un climat délétère règne chez la plus grande puissance du monde

Analyse

Un climat délétère règne chez la plus grande puissance du monde

Par : Kharroubi Habib

En pleine campagne en Amérique pour les élections de mi-mandat dont le scrutin interviendra d’en moins de quinze jours, près d’une dizaine de personnalités proches du Parti démocrate ont été destinataires de colis contenant des engins explosifs artisanaux fort heureusement découverts avant l’irréparable. Cette intrigante vague d’envoi de colis piégés suscite une psychose qui accentue les tensions entre les deux camps républicain et démocrate en campagne qu’ont alimentées les accusations et critiques qu’ils ont échangées et en l’absence de toute revendication pour ces envois donne à l’un comme à l’autre camp matière à développer la thèse conspirationniste d’une opération inspirée sinon commanditée par l’adversaire politique.

Pour le Parti démocrate dont sont proches les destinataires des colis piégés, la certitude prédomine que le ou les expéditeurs sont à rechercher parmi les partisans du Parti républicain et de Donald Trump son chef de file, probablement convaincus par les propos haineux à l’encontre des démocrates tenus par celui-ci et les candidats qui ont son soutien et ayant décidé de passer à l’acte violent contre les détracteurs de leur camp. Chez les républicains, il y a conviction largement partagée que l’opération a été montée par les démocrates pour influer sur le comportement de l’électorat américain chez qui la tendance serait apparue peu favorable pour eux en ce crucial scrutin de mi-mandat.

Ce n’est pas la première fois que l’Amérique est confrontée à l’expédition de colis piégés visant des personnalités dont les prises de position divisent. Sauf que si les précédentes ont eu pour effet de gommer les clivages politiques que leurs auteurs ont pris pour prétexte à leur recours à l’acte de violence contre ceux qu’ils ont ciblés, celle en question aujourd’hui a au contraire accentué la bipolarisation qui fracture la société américaine d’une manière irrévocable depuis le surgissement du phénomène Trump ayant provoqué en son sein soit le rejet absolu, soit l’adhésion aveugle. Même si l’enquête diligentée par le FBI pour faire la lumière sur cette énigmatique cascade d’envois de colis piégés parvient à établir que c’est le fait d’illuminés ayant agi de leur propre initiative et sans commanditaire contrairement à ce que prétendent les thèses conspiratrices qui tentent de formater les convictions des citoyens américains, cela ne va pas ramener la sérénité qui caractérisait le débat et la confrontation politique au sein de la société américaine et entre ses deux grandes tendances politiques.

Avec Donald Trump régnant à la Maison Blanche, il ne faut pas s’attendre de sa part qu’il fasse les gestes qui y contribueraient. Au contraire, il est à prévoir qu’il jettera encore de l’huile sur le feu tant sa stratégie à visée électoraliste en vue d’un deuxième mandat consiste à entretenir et à aggraver la rupture entre républicains et démocrates dont il est la cause insurmontable. Le monde en tout cas n’a rien à gagner avec le climat délétère dans lequel l’Amérique est plongée depuis que le fantasque Donald Trump officie à la Maison Blanche.

KH.H

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :