AFRIQUEAMÉRIQUEInternationalNews

UA – ONU: plus de soutien pour préparer les élections somaliennes de 2020

UA – ONU: plus de soutien pour préparer les élections somaliennes de 2020

ADDIS-ABEBA- Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine (UA), l’ambassadeur Smail Chergui, a appelé lundi à plus de soutien de la part de l’ONU pour organiser les élections nationales en Somalie en 2020, ont rapporté des médias.

M.Chergui, qui s’exprimait en marge de la deuxième journée de la 30ème Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernements de l’UA, a déclaré que le budget de l’UA pour les opérations de maintien de la paix en Somalie s’achève en mai 2018.

Il faisait référence à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), mission régionale de maintien de la paix déployée en Somalie par l’Union Africaine avec l’approbation des Nations Unies.

L’AMISOM, déployée depuis maintenant 10 ans dans le pays, comptait à l’origine quelques centaines de soldats comparé à 22000 aujourd’hui.

La mission a subi pendant quelques temps des pressions monétaires et les pays contributeurs se sont inquiétés des pertes dans les rangs de leurs soldats. Actuellement, l’Ethiopie, le Kenya, le Burundi, l’Ouganda et Djibouti contribuent à la force de l’AMISOM.

“S’il est important que nous regagnions des territoires et diminuions le groupe terroriste shebab, il est également important de former et de préparer les forces nationales somaliennes à prendre le relais pour que les progrès de ces processus inter-liés soient pérennes”, a souligné M.  Chergui.

“L’unanimité écrasante des Etats-membres de l’UA s’accorde à dire qu’il faut bâtir des institutions, promouvoir d’excellentes relations entres les leaders de la région et préparer la prochaine étape de 2020 pour organiser une nouvelle élection aux normes internationales”, a poursuivi l’officiel.

“Il est bien entendu important de célébrer la défaite du groupe terroriste autoproclamé “Etat islamique” 

(EI/Daech) en Syrie et en Irak, mais nous souhaitons que la communauté internationale mette à notre disposition les mêmes moyens et le même soutien pour que nous puissions récupérer rapidement les territoires contrôlés par les terroristes en Somalie, dans le bassin du lac Tchad, au Mali et dans le Sahel”, a-t-il ajouté.

Aps

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Close
Close
Close