AFRIQUECôte-D’ivoireNews

UA: 22 millions de personnes déplacées et réfugiées recensées en 2018

ADDIS-ABEBA - L'Union Africaine comptait en 2018, plus de 14,7 millions de personnes déplacées et 7,3 millions de réfugiés, soit un total de 22 millions de personnes recensées, a relevé jeudi à Addis-Abeba la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique, Vera Songwe.

UA: 22 millions de personnes déplacées et réfugiées recensées en 2018
ADDIS-ABEBA – L’Union Africaine comptait en 2018, plus de 14,7 millions de personnes déplacées et 7,3 millions de réfugiés, soit un total de 22 millions de personnes recensées, a relevé jeudi à Addis-Abeba la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique, Vera Songwe.

“Nous avons recensé dans notre union 14,7 millions de personnes déplacées et 7,3 millions de réfugiés, soit un total de 22 millions de personnes enregistrées en 2018”, a-t-elle estimé devant les ministres des Affaires étrangères africains réunis lors de leur 34è session ordinaire du Conseil exécutif.

Elle a noté qu’au cours des six premiers mois de 2018, quelque 2 millions de nouvelles personnes ont été déplacées, principalement de 5 pays (République centrafricaine, Nigéria, Soudan du Sud, République démocratique du Congo et Somalie”.

“Les femmes sont souvent les plus durement touchées. La proportion de femmes réfugiées au Tchad et au Togo était de 56% en 2017”, a-t-elle encore déploré.

Le statut des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées en Afrique sera au cœur des discussions de la 32ème session du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui se tiendra les 10 et 11 février à Addis-Abeba.

Les pays membres de l’UA se sont engagés à résoudre les incertitudes qui entourent les réfugiés et les déplacés en Afrique lors du 37ème Comité des Représentants permanents tenue les 15 et 16 janvier dernier au siège de l’organisation continentale à Addis-Abeba.

Les recommandations issues de la session ordinaire du Conseil exécutif seront examinées lors du 32ème sommet de l’UA.

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :