CommuniquéMédiasNewsPoint de vue

U.P.F – Communiqué

Cher(e) confrère (sœur), cher(e) ami(e) J’ai le plaisir de vous annoncer que nos 48 es Assises internationales de la presse francophone auront lieu à Yaoundé (Cameroun), du 18 au 22 novembre 2019. Nous travaillons, avec notre section camerounaise, à la finalisation de l’organisation de cet événement.

U.P.F – Communiqué

Cher(e) confrère (sœur), cher(e) ami(e)

J’ai le plaisir de vous annoncer que nos 48 es Assises internationales de la presse francophone auront lieu à Yaoundé (Cameroun), du 18 au 22 novembre 2019.
Nous travaillons, avec notre section camerounaise, à la finalisation de l’organisation de cet événement.

Les débats porteront sur le thème « Journalisme d’émotion, journalisme d’information ? ». Ce thème, très lié à l’actualité, permettra de questionner notre pratique journalistique.
Le journalisme d’émotion va-t-il remplacer le journalisme d’information ?
L’émotion sert-elle à manipuler l’information ? Quid de l’émotion des journalistes devant des situations de grande détresse humaine ? L’appréhension émotionnelle des faits et des situations ne contribue-t-elle pas à affecter l’analyse rationnelle et la compréhension des vrais enjeux ? Servir l’émotion au lieu des faits a-t-elle pour effet de décrédibiliser le journalisme ? Le journalisme d’enquête et d’analyse suffit-il à redorer le blason des professionnels aujourd’hui haïs et malmenés ? Comment réinventer le journalisme ? Toutes ces questions et bien d’autres seront débattus durant les 48e Assises.

Nous serons accueillis à Yaoundé, au Cameroun. L’UPF Internationale et sa section camerounaise réuniront les conditions d’un travail productif et d’une belle découverte de Yaoundé et de sa proche région, avec des activités culturelles et sportives.

D’ores et déjà, nous vous indiquons les grandes lignes de ce programme :
– Dimanche 17 novembre : Arrivée à Yaoundé des membres du comité international + réunion du comité international
– Lundi 18 novembre : Arrivée à Yaoundé des autres participants. Installation dans les hôtels + programme culturel et sportif.
– Mardi 19 novembre : Cérémonie d’ouverture, conférence inaugurale et premières tables rondes et ateliers
– Mercredi 20 novembre : Tables rondes
– Jeudi 21 novembre : Matinée : Restitution des travaux des ateliers et Cérémonie de clôture + programme de visites touristique – Soirée : Dîner spectacle
– Vendredi 22 novembre : départ des participants

Si vous souhaitez participer à ces Assises, nous vous invitons à vous rapprocher du bureau de votre section.
Vous trouverez, ci-joint, un bulletin d’inscription à nous retourner rapidement.

Attention : aucune inscription ne sera prise en compte si ce dossier n’est pas complet et/ou si le droit d’inscription n’est pas versé à l’UPF Internationale.

Les inscriptions seront closes le 31 août 2018.

Le droit d’inscription comprend l’ensemble des prestations sur place (hébergement, restauration, transports locaux dans le cadre des Assises). Il ne comprend pas les frais de voyage.
Nous vous invitons à vous préoccuper rapidement de vos réservations voyages, afin d’obtenir les meilleurs prix possibles.
Nous restons bien entendu à votre écoute pour toute question ainsi que pour toute suggestion concernant le programme et/ou le déroulement de ces Assises.
Dans l’attente du plaisir de vous voir à Yaoundé, nous vous prions de croire, cher(e) adhérent(e), cher(e) ami(e), à l’expression de nos meilleurs sentiments confraternels.

Zara Nazarian
Secrétaire générale

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :