AlgérieNews

Tout pour une bonne année scolaire

Tout pour une bonne année scolaire

Synthèse par : Abdelkader DJEBBAR

ALGER – La rentree scolaire du 6 septembre est de plus en plus à l’ordre du jour. Et chacun tenté de mettre du sien pour que les enfants ne perdent pas de temps. À commrncer par la Ministre de l’Éducation qui est convaincue que tout se passera dans de bonnes conditions même si elle reconnaît en parallèle que «80% des nouveaux manuels scolaires sont disponibles au niveau des points de vente de l’Office National des Publications Scolaires (ONPS)». 

Poursuivant ses propos, elle précise, cependant, que sept nouveaux livres n’ont pas été à la hauteur des attentes.

En fait, a-t-elle expliqué, la commission nationale chargée de l’homologation et de suivi des manuels scolaires a émis des réserves sur le contenu de ces sept manuels qui étaient destinés au deuxième cycle de l’éducation et plus précisément au profit des élèves inscrits en 2e et 3e années moyennes.

En conséquence, il a été donc décidé d’accorder davantage de temps aux experts aux fins de revoir le contenu des manuels en question qui ne seront, par conséquent, disponibles qu’au courant de l’année scolaire 2018-2019. Il convient de signaler dans ce contexte que l’opération d’évaluation et de révision des nouveaux livres scolaires passe par de nombreuses étapes et nécessite des efforts déployés sur une période étalée entre cinq et huit mois.

Aussi, chaque matière exige pas moins de quinze experts et cadres spécialisés qui sont choisis sur la base de leurs compétences reconnues lors de leur parcours professionnel consacré à l’enseignement  au niveau des services de l’éducation nationale ou de l’enseignement professionnel.

Il faut dire que l’année scolaire qui sera entamée le 6 septembre prochain sera notamment caractérisée par la mise en œuvre des quatre programmes d’enseignement  réécrits et de leurs documents d’accompagnement pour les seconds paliers des cycles primaire et moyen (3e et 4e AP et 2e et 3e AM). Ces programmes représentent une continuité de ceux déjà appliqués dans le premier palier du cycle primaire et celui du cycle moyen en 2016-2017.

L’autre annonce faite par la Ministre de l’Education Nationale au forum d’Echaâb, concerne l’élaboration actuelle d’un recueil de textes littéraires dans les trois langues (arabe, tamazight et français) lequel recueil devrait être prêt en octobre prochain, a-t-elle indiqué. D’autre part et en ce qui concerne les nouveaux livres scolaires devant être publiés au cours des prochaines années, la Ministre a annoncé que les appels d’offres y afférents ont déjà été lancés et que onze maisons d’éditions ont été chargées de cette mission.

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close