Tourisme en Tunisie Les Algériens en tête

Tourisme en Tunisie

Les Algériens en tête

Par : Abdelkader DJEBBAR

Les touristes Algériens arrivent en tête des étrangers qui ont visité la Tunisie enregistrant, cette année, une progression de 40,5% par rapport à 2016.

Depuis La Tunisie, plusieurs photos et vidéos tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Des photos représentant de très longues files de voitures aux postes frontaliers entre la Tunisie et l’Algérie. Les vacanciers Algériens se rendant chez nos voisins sont de plus en plus nombreux en cette période des fêtes de fins d’année.

Des milliers d’Algériens se ruent ces derniers jours vers la Tunisie pour passer les fêtes de fin d’année.

 

Beaucoup d’Algériens, à défaut de pouvoir trouver des offres qui les intéressent en Algérie, passent la frontière pour élire domicile, durant quelques jours, dans un hôtel de Hammamet Yasmin, Sousse ou Djerba, pour ne citer que ces trois villes. Selon des informations rapportées par certains confrères, ils ne sont pas moins de 15 000 Algériens en moyenne, durant cette dernière semaine, à avoir emprunté le passage frontalier d’Oum Tboul, dans la wilaya d’El Tarf. Leur nombre a atteint 20 000 durant le week-end.

 

Par endroits, les services frontaliers éprouvent même des difficultés pour prendre en charge ce flux important des citoyens, comme c’est le cas, il faut le rappeler, durant les vacances d’été.

 

Les programmes des vacances, dans les hôtels et complexes tunisiens, sont élaborés en adéquation avec les préférences des algériens. Les soirées de fin d’année seront animées par des chanteurs algériens majoritairement. Tout est fait pour que le plus grand nombre d’algériens se dirige vers la Tunisie. C’est ce qui fait, d’ailleurs que durant ces derniers jours, les délais d’attentes au niveau du passage frontalier d’Oum Tboul sont assez longs.

 

En fait, ce n’est pas juste cette période qui est marquée par le flux. La Tunisie a enregistré notamment ces derniers temps une reprise du trafic passagers et du tourisme, grâce à la diminution des craintes liées à la sécurité et la levée d’interdiction de voyage par de nombreux pays européens.

Néanmoins, le secteur fait encore face à des problèmes d’ordre structurel et nécessite un bon diagnostic pour le promouvoir,  en regard de l’impératif de mettre en place un plan d’action pour diversifier le produit touristique.

Selon des statistiques tunisiennes, les recettes touristiques se sont établies, au 20 décembre 2017, à 2 696,5 millions de dinars tunisiens, il faut le.

Le mois d’août a connu la performance la plus haute de la saison, avec des recettes de l’ordre de 674 millions de dinars contre 469 millions de dinars durant la même période de 2016, soit une progression de 43,7%.

6,7 millions de touristes ont visité la Tunisie, durant cette période, soit une augmentation de 23% par rapport à 2016.

A.D

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *