AlgérieNewsTourisme

Tourisme : Bienvenue aux Chinois

Tourisme : Bienvenue aux Chinois

Par : Abdelkader DJEBBAR

L’été semble pointer du nez déjà. Les proches du tourisme se retroussent les manches si l’on en juge par la tenue hier de la réunion avec le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacene Mermouri. D’emblée, il a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures pour assurer la réussite de la prochaine saison estivale, a indiqué jeudi un communiqué du Ministère.

L’accent a été mis sur l’importance de “tracer des programmes récréatifs pour accompagner la saison estivale”, et ce en coordination avec tous les secteurs ministériels concernés, selon le communiqué qui a ajouté qu’une commission a été installée à l’effet “de suivre les préparatifs en cours pour garantir la réussite de la prochaine saison estivale”.

Par ailleurs, plusieurs rencontres seront tenues, à  partir de la semaine prochaine, avec les opérateurs et les différents intervenants dans le secteur de tourisme, à savoir les représentants des agences touristiques, les établissements hôteliers et les représentants des Offices locaux de tourisme, ajoute la même source.

Il n’y a pas très longtemps, le ministre avait déjà évoqué “la stratégie nationale de relance du secteur mise en place pour la concrétisation du Plan d`orientation d’aménagement touristique 2030 et qui repose essentiellement sur le développement de l’investissement à travers l’assiette foncière qui doit être assurée dans toutes les régions du pays.

Il a, à ce titre, fait état de 225 zones d’expansion touristique (ZET) avec une superficie globale dépassant les 56 000 ha destinées à accueillir des projets touristiques capables de répondre aux besoins des touristes de l’intérieur et de l’extérieur du pays”.

” 184 études pour l’aménagement des zones d’expansion touristique (ZET) ont été déposées, dont 74  études ont été réalisées, 40 études ont été validées et 34 autres en cours de validation “, a indiqué le ministre.

“Jusqu’à présent, 5 études d’aménagement touristique de ces zones ont été réalisées, dont deux approuvées”, a-t-il souligné.

S’agissant de l’amélioration des services touristiques en réponse aux demandes des clients, M. Mermouri a rappelé tous les projets touristiques autorisés qui s’élèvent à 1946, d’une capacité d’hébergement supérieure à 258.000 dont 764 projets en cours de réalisation à l’heure actuelle.

Mermouri a souligné le rôle de la Commission nationale chargée de la préparation de la saison estivale à même de contribuer chaque année à promouvoir la destination Algérie, ajoutant que son département “attache une grande importance à ces préparations au niveau de 14 wilayas côtières qui disposent jusqu’à présent de 713 établissements touristiques d’une capacité d’accueil de 66.000 lits.

En février dernier, M. Mermouri a indiqué qu’un accord entre l’Algérie et la Chine visant à faciliter la délivrance de visas pour les touristes chinois sera signé avant la fin du mois de mars. “L’accord a été annoncé car il devrait être signé en Algérie avant la fin du premier trimestre de cette année”, a déclaré M. Mermouri, cité par l’agence de presse APS, en marge de l’ouverture de la 9ème Foire internationale du tourisme  dans la province occidentale d’Oran.

En plus des touristes chinois, l’Algérie cherche également à attirer des touristes d’autres pays tels que la Russie et les pays d’Europe de l’Est, a déclaré Mermouri.

Ces mesures font partie de la stratégie du ministère visant à promouvoir l’Algérie en tant que destination pour les touristes sur les marchés internationaux et à restaurer sa place en tant que destination touristique d’excellence, a noté le ministre.

L’Algérie vise à diversifier son économie pour se débarrasser de sa dépendance totale aux hydrocarbures, le tourisme se distingue comme un secteur potentiel qui pourrait générer de nouvelles dispositions sur l’énorme potentiel touristique de cette nation nord-africaine, dont sa côte méditerranéenne de 1 250 km à couper le souffle régions montagneuses, et un désert avec des attractions préhistoriques.

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer