AlgérieMaghrebNews

Tindouf : Gara Djebilet, un autre Eldorado

Tindouf : Gara Djebilet, un autre Eldorado

Par : Abdelkader DJEBBAR

Il est incontestable que le nouveau poste frontalier terrestre Algéro-Mauritanien permettra de créer “une dynamique économique et de nouveaux investissements dans la région”, a affirmé il y a quelques jours le Ministre de l’Intérieur lors de sa visite à Tindouf, Tindouf où il a rencontré  les composantes de la société civile et les élus locaux de la wilaya.

Le nouveau poste frontalier terrestre entre l’Algérie et la Mauritanie inauguré dimanche, « réalisera prochainement des résultats positifs à travers la création d’une dynamique économique et de nouveaux investissements dans la région ». Il constitue également « un jalon supplémentaire » pour la coopération bilatérale.

À cette occasion, M. Bedoui a appelé toutes les franges de la société à « exploiter cet acquis par la réalisation des projets prometteurs susceptibles de créer de nouveaux postes d’emploi ».

Le poste frontière Algéro-Mauritanien qui d’être rouvert ne laisse ainsi aucun doute quant à un avenir prospère de la région compte tenu de la richesse du sous-sol si l’on pense au minerai de fer, entre autres.

Le Ministre a souligné, par ailleurs, que l’étude relative au projet de la mine de fer de Gara Djebilet « est en cours de réalisation et ce sur décision du Président de la République ».

Répondant aux préoccupations des citoyens, le Ministre de l’Intérieur a promis que le gouvernement satisfera les demandes de la population des régions du sud, mettant en avant, dans ce sens, que « l’État Algérien, en assumant la responsabilité de rétablir la sécurité et la stabilité à ses citoyens, assumera également ses responsabilités pour réaliser le développement et relever les défis à venir ».

Gara Djebilet, l’Eldorado aux ressources inépuisables

Au titre de l’exercice de l’année 2017, il a été attribué 30 sites miniers pour un montant global de 513 millions de dinars. Le bilan de l’année dernière a été plus consistant, les appels d’adjudication avaient rapporté l’attribution d’un total de 58 sites miniers pour un montant global de 2 milliards de dinars.

Quant aux perspectives de dynamisation du secteur minier, elles s’annoncent déjà prometteuses pour 2018 avec la concrétisation notamment du gisement de fer de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf. Ce méga projet dont la dernière étude technique s’est avérée favorable au traitement du minerai permettra son entrée en exploitation dès cette année  avec des partenaires étrangers.

A.D

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close