EconomieMaghrebMoyen OrientNews

Tenue à Nouakchott du forum économique Mauritano-Saoudien

La coopération Mauritano-Saoudienne se porte bien. La lune de miel entre Nouakchott et Riyad dure depuis quelques années et s’est renforcée durant le dernier mandat du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. C’est dans ce cadre qu’il convient de placer l’ouverture ce lundi à Nouakchott des travaux du forum économique Mauritano-Saoudien. Ce forum, de 2 jours, vise selon les officiels à renforcer les perspectives de coopération entre les patronats Mauritanien et Saoudien et permettra de passer en revue les possibilités de développement et de partenariat entre les deux pays dans les domaines économiques et commerciaux.

Tenue à Nouakchott du forum économique Mauritano-Saoudien

Nouakchott par : Bakari Guèye 

La coopération Mauritano-Saoudienne se porte bien. La lune de miel entre Nouakchott et Riyad dure depuis quelques années et s’est renforcée durant le dernier mandat du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

C’est dans ce cadre qu’il convient de placer l’ouverture ce lundi à Nouakchott des travaux du forum économique Mauritano-Saoudien.

Ce forum, de 2 jours, vise selon les officiels à renforcer les perspectives de coopération entre les patronats Mauritanien et Saoudien et permettra de passer en revue les possibilités de développement et de partenariat entre les deux pays dans les domaines économiques et commerciaux.

Donnant le coup d’envoi des travaux, la Ministre Mauritanienne du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Khadijetou M’bareck Fall a indiqué que : « La tenue du forum économique Mauritano-Saoudien permettra aux hommes d’affaires et aux opérateurs économiques des deux pays d’examiner de près les opportunités d’investissement en Mauritanie à travers les exposés qui seront présentés et les rencontres entre les responsables Mauritaniens et les hommes d’affaires Saoudiens. » Et d’ajouter que les nombreuses mesures prises par le gouvernement Mauritanien pour assurer un climat d’affaires propice à l’investissement ont permis à la Mauritanie d’occuper un rang avancé dans l’indice du climat des affaires « Doing ». La Ministre a précisé que ces mesures ont favorisé la signature de plusieurs accords de partenariat avec des pays Africains, d’un partenariat économique avec l’Union Européenne et des accords bilatéraux sur les libres échanges avec les pays frères et amis qui permettront de jouer un rôle central dans le domaine des échanges commerciaux dans la zone.

Pour sa part, le Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed a précisé que la tenue de ce forum traduit la détermination des leaders des deux pays, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et le Serviteur des Lieux Saints, Sa Majesté le Roi Selmane Ben Abdel Aziz Al Saoud visant à renforcer les liens de fraternité et d’amitié unissant les deux peuples frères. Il souligné que la sécurité, la stabilité et l’énorme potentiel économique dont dispose la Mauritanie font d’elle une destination favorable aux investissements étrangers et aux grandes sociétés internationales qui opèrent dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage.

Le Président des chambres Saoudiennes, Dr Sami Ben Abdallah El Abidi a précisé que le forum renforce les échanges économiques et commerciaux entre la Mauritanie et le Royaume d’Arabie Saoudite. Il a ajouté que l’Arabie Saoudite travaille pour le renforcement des relations avec les pays qui disposent d’économies fortes et diversifiées parmi lesquelles la Mauritanie avant de préciser que la promotion des échanges économiques et commerciaux va se traduire à travers le rôle que vont jouer les secteurs privés des deux pays.

En marge des travaux, le Président de l’Union Nationale du Patrimoine Mauritanien et le Président des chambres Saoudiennes ont signé un accord de coopération commerciale visant à créer un espace commun qui contribuera au renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

A noter que le Premier Ministre, Monsieur Mohamed Salem Ould Béchir, a reçu ce même jour la délégation d’hommes d’affaires Saoudiens, conduite par le Président du conseil de la chambre de commerce d’Arabie Saoudite, M. Sami Bin Abdullah AL-OBAIDI.

Le Premier Ministre a passé en revue avec la délégation Saoudienne, les différents domaines de coopération et de partenariat existant entre les hommes d’affaires dans les deux pays. Il a été également question des multiples opportunités d’investissement qui existent en Mauritanie.

Au terme de l’audience, le Président de la chambre de commerce d’Arabie Saoudite, M. Sami bin Abdullah AL-OBAIDI a déclaré à la presse que ses collègues et lui sont fiers de leur entretien avec le Premier Ministre et de ses propos encourageants.

Il a ajouté : « Nous sommes également satisfaits des progrès réalisés par la Mauritanie et surtout l’offre des infrastructures utiles et encourageantes pour l’investissement. Les opportunités d’investissement exposées aujourd’hui dans le cadre du forum économique Mauritano-Saoudien sont excellentes et leurs retombées sont sûres et émanent d’un niveau élevé de professionnalisme.

Nous sommes tous conscients de l’intérêt des relations de coopération unissant la Mauritanie et l’Arabie Saoudite et nous espérons qu’elles soient à la hauteur de nos aspirations et conformément aux ambitions contenues dans la vision Saoudienne 2030 et celle du peuple mauritanien. J’estime que le secteur privé dans les deux pays est le mieux habilité à conduire avec succès ce processus de développement et de renforcement des liens de coopération bilatéraux ».

Rappelons qu’en décembre dernier à l’occasion de la visite de travail et d’amitié effectuée en Mauritanie par Son Altesse Royale le Prince héritier Mohamed Ben Selmane Ibn Abdel Aziz Al Saoud, vice- Président du conseil des ministres, ministre de la défense de l’Arabie Saoudite, plusieurs conventions et mémorandums d’entente ont été signés entre les deux parties dans des domaines vitaux dont entre autres la construction d’un hôpital à Nouakchott d’une capacité de 300 lits.

Cet hôpital abritera la presque totalité des spécialités médicales, notamment des services d’urgence et de secours, les consultations externes, les opérations chirurgicales, d’oncologie, un centre de cardiologie, de dialyse, une maternité, un service de pédiatrie, l’imagerie médicale, un laboratoire, une unité de soins intensifs, une pharmacie centrale, une unité centrale de stérilisation et des pavillons pour l’anesthésie.

B.G

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :