AlgérieFranceNews

TEMMAR et ZEMALI rencontrent la communauté Algérienne à Lille

TEMMAR et ZEMALI rencontrent la communauté Algérienne à Lille

Par : Mohammed CHOUAKI

Lille – Les Ministres  du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad ZEMALI et celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid TEMMAR, ont rencontré samedi après-midi à la salle Concorde à Lille, des membres de la communauté Algérienne afin de leur expliquer les mesures décidées en leur faveur par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Les intéressés sont venus d’un peu partout de la région Hauts de France, de la Belgique, de Luxembourg   et de la Hollande pour écouter les explications des deux Ministres sur les mécanismes et avantages des mesures prises par le chef de l’État en matière d’acquisition de logement et de création d’entreprises en Algérie.

La rencontre, animée par l’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, s’est déroulée en présence du P-DG du Crédit populaire d’Algérie (CPA), Omar Boudieb, du P-DG de l’Entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI), Rabehi Mesbah, du président de la Chambre nationale des notaires, Rachid Beredane, les chef de postes consulaires de Lille  et Bruxelles  et les deux Députés de l’Assemblé  Populaire Nationale élu dans le Nord de la France,  Mr BOURAS Djamel du FLN et Mr   NAKAZ Aissa du RND

Les deux Ministres, qui se sont livrés à un exercice de communication, ont fait état de l’avancement des projets et apporté, durant trois heures de riche débat, toutes les réponses, documents à l’appui, aux préoccupations des membres de la communauté présents.

C’est ainsi que Mr Le Ministre du Travail avait précisé que les jeunes de la communauté Algérienne en France qui souhaitent s’installer en Algérie, pourront bénéficier des dispositifs d’aide à la création de micro-entreprises.

Ces dispositifs, avait-il expliqué, accompagnent les jeunes de 18 à 35 et de 35 à 50 ans  dans plusieurs activités, depuis l’agriculture ou la production de biens et de services, jusqu’à l’ouverture de cabinets de médecins ou de bureaux d’architectes.

Le Ministre ZEMALI avait indiqué que les compatriotes de la communauté qui souhaitent investir en Algérie « pourront bénéficier de tous les régimes d’avantages ouverts aux investisseurs nationaux résidents ».

De son côté le Ministre de l’Habitat TEMAR  Abdelwahid a déclaré que d’autres mesures importantes qui étaient très attendues, concernent l’acquisition de logement en Algérie par les membres de la communauté qui, désormais, pourront accéder aux différents dispositifs de promotion immobilière, y compris ceux qui relèvent des pouvoirs publics.

Les Algériens établis à l’étranger aiment avoir un pied à terre dans leur pays. C’est ainsi que l’offre des autorités qui consiste à proposer plus de 2200 logements promotionnels publics aux émigrés a enregistré un engouement extraordinaire. Pas moins de 16000 Algériens établis à l’étranger et particulièrement en France, ont déposé des demandes d’acquisition de logements publics.

Le Ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar  a annoncé   « à ce jour, nous avons enregistré 16.535 souscripteurs à travers les 24 wilayas, dont 13.963 provenant de notre communauté établie en France, soit 84% de la demande ». Il a  précisé que « le nombre de souscripteurs ayant procédé à la validation de leurs choix s’élève à 6.712, dont 5310 provenant de France, soit 79% ».

Toutes les 48 wilayas ont été retenues comme sites pour les logements destinés aux membres de la communauté Algérienne vivant à l’étranger.

Aujourd’hui, les deux Ministres rencontreront à Lyon des membres de la communauté de la région du centre de la France avant de se déplacer, demain, à Marseille.

CH.M

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :