Tata Steel veut être neutre sur le plan climatique d’ici 2045

Le sidérurgiste Tata Steel Nederland, l’un des plus grands émetteurs de notre pays, veut être neutre sur le plan climatique d’ici 2045. À cette fin, la société a signé vendredi une lettre d’intention avec la province de Hollande du Nord et deux ministères.

La déclaration d’intention, qui n’est pas contraignante mais qui doit donner la direction, devrait à terme conduire à une réduction substantielle des émissions de CO2 de l’entreprise sidérurgique.

Depuis des années, Tata Steel est l’un des plus gros émetteurs des Pays-Bas : en 2020, l’entreprise émettra 5,7 millions de tonnes de CO2, selon l’Autorité néerlandaise des émissions. Les émissions de l’entreprise causent également des problèmes de santé pour les résidents locaux. Récemment, on a découvert une substance cancérigène, le chrome-6, dans les eaux souterraines du site de Tata Steel à IJmuiden.

Lire aussi:  Le terminal de Schiphol ne sera ouvert à partir de vendredi que pour les passagers voyageant dans un délai de quatre heures.

Dans la lettre d’intention, Tata Steel Nederland déclare que d’ici 2030, elle émettra 5 mégatonnes de CO2 en moins. L’étape suivante consiste à atteindre la neutralité climatique d’ici 2045. Cela signifie que les émissions seront entièrement compensées, ce qui se traduira par des émissions nettes nulles.

Pour y parvenir, Tata Steel s’est engagé à produire de l' »acier vert ». En termes simples, cela signifie que l’hydrogène sera utilisé dans la production d’acier.

Le ministre Micky Adriaansens (Affaires économiques) qualifie la déclaration d’intention d' »étape importante ». « Nous voulons que Tata Steel devienne plus rapidement plus propre : en émettant moins de CO2 et en réduisant l’impact sur l’environnement. Avec cette lettre d’intention, l’entreprise et le gouvernement affichent leurs ambitions. »

Related articles

Share article

Derniers articles

Voici la fortune d’Arnold Schwarzenegger grâce à Terminator et Twins.

Aujourd'hui âgé de 75 ans, Arnold Schwarzenegger est un entrepreneur aux multiples talents et pur sang. Ainsi, en plus...

Tom Cruise et Britney Spears se retrouvent dans l’un des films les plus émouvants de tous les temps, « The Notebook ».

Si vous devez penser à des films émotionnels, vous arrivez rapidement à The Notebook. Les rôles principaux de ce...

Premières réactions « Avatar : la voie de l’eau » : blockbuster ou flop potentiel ?

La semaine prochaine, c'est enfin le moment de se rendre au cinéma pour voir Avatar : La voie de...

Disney+, moins cher, est très populaire avant son lancement.

Au cours de la période à venir, de plus en plus de grands services de streaming commenceront à proposer...