EuropeMoyen OrientNews

Syrie: la délégation du gouvernement rejoint les pourparlers de Genève

Syrie: la délégation du gouvernement rejoint les pourparlers de Genève

GENEVE – La délégation du gouvernement Syrien a rejoint dimanche les pourparlers de paix de Genève, dont la huitième session se tient sous l’égide des Nations unies, après une semaine d’absence, rapportent des médias lundi.

Conduite par l’ambassadeur de Damas auprès de l’ONU Bachar al-Jaafari, la délégation a quitté plus tôt dans la semaine les discussions supervisées par le médiateur international Staffan de Mistura.

L’émissaire avait mis en garde contre toute tentative de “sabotage” des négociations de Genève par Damas ou l’opposition, soulignant qu’il entend évaluer la semaine prochaine si l’une des parties syriennes a tenté de saboter le processus. “Nous espérons que ceux qui seront présents à Genève s’engageront sérieusement sur ces pourparlers”, a-t-il ajouté.

Les représentants de Damas ont qualifié de “provocateur” et d'”irresponsable” la position de l’opposition qui exige le départ du chef de l’Etat, avant tout règlement politique du conflit. “Tant que l’autre partie tiendra ce langage, il n’y aura aucun progrès”, a-t-il lancé.

Après avoir organisé sept cycles de pourparlers infructueux depuis 2016, le médiateur de l’ONU a l’ambition, dans le cas présent, de concentrer les négociations sur la rédaction d’une nouvelle Constitution et sur l’organisation d’élections législatives sous la supervision de l’ONU.

Le président russe Vladimir Poutine a suggéré pour sa part la tenue d’une conférence syro-syrienne début 2018 dans la station balnéaire de Sotchi sur la mer Noire.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Close
Close
Close